Bonjour
En droit français, la réception d'une lettre recommandée avec accusé de réception est juridiquement réputée avoir été effectuée lorsque le destinataire signe l'accusé de réception. Si vous ne retirez pas la lettre recommandée, vous pouvez être considéré comme n'ayant pas eu connaissance du courrier tant que vous n'avez pas signé l'accusé de réception.
Les articles suivants du Code de procédure civile encadrent ce cas de figure :
Article 528 : Cet article stipule que les notifications sont réputées faites à personne lorsque l'accusé de réception est signé par le destinataire.
Article 670 : Cet article précise que si le destinataire ne retire pas la lettre recommandée, la notification est réputée faite à domicile ou à résidence.
Article 670-1 : Cet article indique que si la lettre recommandée n'est pas retirée, le greffier doit envoyer une nouvelle notification par lettre simple. La notification est alors réputée faite à la date de l'envoi de cette lettre simple.
En résumé, tant que vous ne signez pas l'accusé de réception, vous pouvez être juridiquement réputé ne pas avoir eu connaissance du courrier. Cependant, la notification peut être considérée comme faite à domicile ou à résidence si vous ne retirez pas la lettre recommandée.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire