Bonjour,
Vous avez raison d'envoyer une mise en demeure à son avocat. Cela constitue une étape préalable importante pour formaliser votre demande et lui donner un dernier délai pour agir.
Cette mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Aussi, si votre ex-conjoint continue à bloquer la procédure après la mise en demeure, vous pouvez demander la vente forcée du bien.
Conformément à l'article 815 du Code civil, "nul ne peut être contraint à demeurer dans l'indivision et le partage peut toujours être provoqué". Vous devrez saisir le tribunal judiciaire pour obtenir une ordonnance de vente.
Cette procédure peut être engagée même si un accord avait été conclu, mais non exécuté.
Saisine du tribunal judiciaire : Pour demander la vente forcée, vous devrez saisir le tribunal judiciaire compétent.
Vous faire assister par un avocat pour cette démarche, car il s'agit d'une procédure judiciaire qui nécessite une bonne connaissance des règles de procédure.
En parallèle, vous pouvez également demander la liquidation et le partage des biens communs. Cela peut être fait dans le cadre de la même procédure que la vente forcée, ou séparément, selon les circonstances.
En somme, au regard de la situation que vous exposez, si votre ex-conjoint continue à bloquer la situation après votre mise en demeure, je vous conseille de saisir le tribunal judiciaire afin de demander l'exécution de la vente de vos parts ou, en dernier recours, demander la vente forcée du bien.
Vous devez vous faire assister par un avocat.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus