Bonjour,
En vertu de l'article 1er du Code de déontologie des notaires, les notaires ont l'obligation d'accomplir leur mission avec diligence et compétence.
Ils doivent également informer leurs clients des démarches à entreprendre et des conséquences de leur inaction. Si le notaire a effectivement refusé de procéder aux démarches nécessaires sous prétexte que vous ne pourriez pas le payer, cela pourrait constituer une faute professionnelle, car il a une obligation de conseil et d'assistance envers ses clients.
De plus, selon la jurisprudence, un notaire qui ne respecte pas ses obligations peut être tenu responsable des préjudices causés par son inaction.
Par exemple, il a été jugé qu'un notaire qui omet d'informer son client des obligations fiscales encourt une responsabilité pour faute.
Pour porter plainte contre le notaire, vous pouvez envisager plusieurs options.
Vous pouvez commencer déposer une plainte auprès de l'instance disciplinaire qui régule la profession notariale. Cette chambre pourra examiner les faits et décider des sanctions éventuelles.
Si vous estimez avoir subi un préjudice en raison de la faute du notaire, vous pouvez également envisager d'intenter une action en justice pour obtenir réparation.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire