Bonjour,
Je suis désolé pour la perte de votre oncle. En ce qui concerne les questions relatives à la succession, voici ce qu'il en est en droit français :
Les enfants des sœurs décédées (neveu et nièce) peuvent effectivement hériter de votre oncle, même s'il n'a pas de femme ni d'enfants directs. En l'absence de descendants directs (enfants) et d'un conjoint survivant, la succession se divise entre les frères et sœurs survivants et les enfants des sœurs décédées.
Répartition de l'héritage :
Les 4 frères et sœurs encore vivants vont d'abord se partager une part de l'héritage, en parts égales.
Les enfants des sœurs décédées héritent de la part de leur mère. Autrement dit, chaque enfant (neveu ou nièce) des sœurs décédées hérite d'une part égale de la part de leur propre mère (qui serait autrement allée à cette dernière si elle était encore en vie).
Répartition des parts :
Si votre oncle avait 6 parts au total (les 4 frères et sœurs survivants et les 2 sœurs décédées), les 4 frères et sœurs vivants héritent de 4 parts égales.
Les 2 neveux et nièces des sœurs décédées héritent des 2 parts de leurs mères. Ainsi, chaque neveu et nièce héritera d'une part, et ce sera une part égale à celles des frères et sœurs vivants.
En résumé, les neveux et nièces des sœurs décédées héritent bien, mais ils partagent la part de leurs mères. Le partage sera donc équitable entre les héritiers directs (les frères et sœurs vivants) et les enfants des sœurs décédées.
Cordialement.
Merci d' indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois