Chère madame,
En vertu de l'article 720 du code général des impôts, les dispositions relatives aux mutations de propriété à titre onéreux de fonds de commerce s'appliquent également aux conventions permettant à une personne d'exercer une profession occupée par un précédent titulaire.
Cela signifie que si votre contrat de location-gérance stipule clairement que votre ancien propriétaire ne devait pas exercer une activité concurrente, il pourrait être en violation de cette clause.
Pour engager une action en justice pour concurrence déloyale, vous devrez prouver que son activité a effectivement causé un préjudice à votre entreprise.
La jurisprudence a établi que l'exercice d'une activité concurrente en violation d'une clause contractuelle peut constituer un acte de concurrence déloyale, notamment si cela entraîne un détournement de clientèle. Par exemple, dans l'arrêt Cass. Com. 16 Mai 1984 n°83-11.678, la Cour a retenu qu'un chauffeur de taxi exerçant sans autorisation et créant une confusion dans l'esprit de la clientèle pouvait être poursuivi pour concurrence déloyale.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois