Bonjour,
Tout d'abord, le lien de subordination est un élément clé dans la relation de travail. En effet , le contrat de travail est caractérisé par un lien de subordination entre l'employeur et le salarié.
Cela signifie que l'employeur doit fournir les moyens nécessaires pour que le salarié puisse accomplir ses tâches dans de bonnes conditions.
Dès lors, si vous n'avez pas reçu la formation nécessaire pour assumer des responsabilités supplémentaires, cela pourrait constituer un manquement de la part de l'employeur. En effet, l'employeur a l'obligation de garantir la sécurité et la santé de ses employés (article L4121-1 du Code du travail.
Si les nouvelles responsabilités impliquent une charge de travail plus importante sans compensation, cela pourrait être considéré comme une modification unilatérale du contrat de travail, ce qui nécessite l'accord des salariés.
En vertu de l'article L4131-1 du Code du travail, si vous estimez que les nouvelles conditions de travail mettent en danger votre santé ou votre sécurité, vous avez le droit de refuser d'exécuter ces tâches.
Par conséquent, il serait judicieux d'organiser une réunion avec votre employeur pour discuter de vos préoccupations. Vous pouvez exprimer vos inquiétudes concernant le manque de formation et les responsabilités qui vous sont imposées.
Si vous êtes membre d'un syndicat ou si votre entreprise dispose de représentants du personnel, vous pouvez les consulter pour obtenir des conseils et un soutien.
Si la situation ne s'améliore pas, vous pourriez envisager d'envoyer une lettre de mise en demeure à votre employeur, lui demandant de clarifier vos responsabilités et de garantir une formation adéquate.
En dernier recours, si vos droits sont bafoués, vous pourriez envisager de saisir le conseil de prud'hommes pour faire valoir vos droits.
Merci d’indiquer la question comme résolue.