Chère Madame,
Selon le Code du travail, l'employeur peut fixer les dates des congés payés, mais il doit respecter certaines règles, notamment consulter les représentants du personnel (s'il y en a) et informer les salariés au moins deux mois à l'avance. L'employeur ne peut pas imposer des congés payés de manière abusive et doit tenir compte des contraintes personnelles des salariés autant que possible.
Travailler six jours sur sept en respectant les 35 heures hebdomadaires peut poser problème, surtout si cela vous empêche de profiter de vos week-ends et de votre vie personnelle. Le Code du travail prévoit des repos hebdomadaires obligatoires.
Si vous ne souhaitez pas être directement impliqué, vous pouvez envisager de signaler la situation de manière anonyme.
Inspection du travail : Vous pouvez contacter l'inspection du travail pour signaler les pratiques de votre employeur. Ils peuvent effectuer des contrôles et vérifier si les droits des salariés sont respectés.
Si les conditions de travail affectent votre santé ou celle de vos collègues, vous pouvez en parler au médecin du travail. Il peut intervenir auprès de l'employeur pour améliorer les conditions de travail.
Si vous êtes membre d'un syndicat, vous pouvez demander à un représentant syndical d'intervenir en votre nom.
Il est essentiel de veiller à ce que vos droits soient respectés, tout en essayant de trouver une solution qui ne mette pas en péril votre emploi ou votre relation avec votre employeur.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT