Bonsoir,
Les mesures d'AEMO sont mises en place pour le bien-être de l'enfant et nécessitent la coopération des parents.
Dans ce cadre, l'éducatrice a pour mission de travailler avec la famille afin de répondre aux besoins de l'enfant. Toutefois, les horaires de rendez-vous doivent également prendre en compte les contraintes professionnelles des parents.
En vertu de l'article 371-1 du Code civil, les parents ont l'obligation de veiller à l'éducation et à la sécurité de leur enfant.
Cela implique qu'ils doivent être en mesure de participer aux mesures mises en place par les autorités compétentes.
Si vous ne pouvez pas vous libérer aux horaires proposés, il est conseillé de communiquer clairement vos disponibilités à l'éducatrice et de demander si des ajustements peuvent être faits.
Si l'éducatrice persiste à fixer des rendez-vous à des horaires incompatibles avec vos obligations professionnelles, cela pourrait effectivement nuire à votre capacité à participer activement à la mesure d'AEMO.
Dans ce cas, vous pourriez envisager de demander une médiation ou d'informer le juge des enfants de votre situation, afin qu'il puisse évaluer si les horaires de rendez-vous sont raisonnables et compatibles avec vos obligations parentales et professionnelles.
Enfin, je vous recommande de documenter toutes vos communications avec l'éducatrice concernant vos disponibilités, afin de pouvoir justifier votre bonne foi si cela devait être nécessaire dans le cadre de la mesure d'AEMO ou pour la garde de votre enfant.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert,