Bonjour,
La vidéosurveillance au travail est strictement encadrée par la loi, notamment pour protéger la vie privée des salariés.
Selon l'article L1222-4 du Code du travail, aucune information concernant personnellement un salarié ne peut être collectée par un dispositif qui n'a pas été porté préalablement à sa connaissance. Cela signifie que les salariés doivent être informés de la présence de caméras de surveillance.
De plus, la vidéosurveillance ne doit pas être intrusive. Les caméras ne peuvent pas filmer en continu les postes de travail des employés, sauf dans des circonstances particulières justifiées par la nature de la tâche à accomplir.
Par exemple, si l'agent de sécurité est dans un environnement où des biens de valeur sont en jeu, cela pourrait justifier une surveillance accrue, mais cela doit être proportionné et justifié.
Par conséquent, filmer en continu un agent de sécurité dans un PC de sécurité pourrait être considéré comme une atteinte à sa vie privée, sauf si des justifications précises et proportionnées sont fournies.
Il est donc essentiel de respecter les obligations d'information et de consultation des représentants du personnel, ainsi que de veiller à ce que la surveillance soit proportionnée aux objectifs de sécurité visés.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Merci, vous avez répondu à ma question.Et des cameras qui film les tables hautes devant les machines à café je pense que c'est interdit aussi ??
il y a 2 mois