Mon frère n’avait ni enfant ni compagne est-ce que nous sommes les frères et sœurs des héritiers réservataires et est-ce que nous avons le droit à une partie de ces successions
Merci
MR Lebreton
il y a 1 mois
En principe, les sommes versées au bénéficiaire d'une assurance vie ne font pas partie de la succession du défunt, si un bénéficiaire a été désigné.
Cela est précisé par l'article L132-12 du Code des assurances, qui stipule que le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ne font pas partie de la succession de l'assuré.
Cependant, il existe une possibilité de réintégration des sommes versées dans la succession si les primes versées sont considérées comme manifestement exagérées au regard des facultés du souscripteur. Cette appréciation se fait au cas par cas, et il appartient aux juges de déterminer si les primes versées étaient excessives.
Dans votre situation, vous pourriez envisager d'intenter une action en justice pour contester la désignation de l'association comme bénéficiaire, en arguant que les primes versées étaient manifestement exagérées par rapport aux capacités financières de votre frère.
Toutefois, cela nécessiterait de prouver que les primes versées dépassaient ce qui aurait été raisonnable compte tenu de sa situation financière.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire