Bonjour
Si le véhicule de fonction est utilisé à des fins personnelles (comme aller chercher vos enfants), il est considéré comme un avantage en nature. En principe, cet avantage doit être maintenu pendant la période de suspension du contrat de travail, sauf stipulation contraire dans le contrat de travail.
Puisque votre contrat de travail, votre convention collective (Syntec) et aucun accord d'entreprise ne mentionnent de clause spécifique concernant la restitution du véhicule de fonction en cas d'arrêt de travail, votre employeur ne peut pas vous demander de restituer le véhicule sans votre accord.
Le fait que l'avantage en nature ait été régularisé sur vos fiches de paie jusqu'en juin 2024 et qu'il ne soit plus présent depuis juillet 2024 peut compliquer la situation. Cependant, tant que vous continuez à utiliser le véhicule et qu'aucun avenant n'a été signé, l'avantage en nature est toujours considéré comme faisant partie de votre rémunération
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 1 mois
Bonjour,
Que voulez-vous dire par "compliquer la situation"? Car mon employeur est censé respecter le code du travail et la situation dans laquelle je suis ne semble pas être respectée. Peut-il me forcer à rendre le véhicule s'il pense être en droit de le faire?
il y a 1 mois
Bonjour
"Compliquer la situation" signifie qu'il y a des éléments qui rendent le contexte juridique moins clair. Par exemple, le fait que l'avantage en nature du véhicule de fonction ait été régularisé sur vos fiches de paie jusqu'en juin 2024, puis supprimé à partir de juillet 2024, peut créer une ambiguïté.
Toutefois, voici quelques clarifications :
Si le véhicule de fonction est utilisé à des fins personnelles, il est considéré comme un avantage en nature. Cet avantage fait partie de votre rémunération et ne peut pas être retiré sans votre consentement, sauf stipulation contraire dans votre contrat de travail ou votre convention collective.
Puisqu'il n'y a pas d'avenant signé pour la suppression de cet avantage, votre employeur ne peut pas vous forcer à rendre le véhicule. En effet, le fait que l'avantage en nature ne soit plus mentionné sur vos fiches de paie ne signifie pas automatiquement que vous devez restituer le véhicule.
Les avantages en nature doivent être maintenus pendant votre arrêt maladie, sauf disposition contraire dans le contrat de travail ou la convention collective.
Si votre employeur pense être en droit de vous demander de restituer le véhicule, vous pouvez lui répondre en rappelant ces points. Vous pouvez également consulter un avocat spécialisé en droit du travail pour obtenir des conseils personnalisés et pour défendre vos droits.
Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Bonjour Maitre PETSOKO,
Merci beaucoup pour ces informations ! J'ai un rendez-vous lundi prochain avec l'inspection du travail pour éclaircir cette situation, je ne suis pas le seul dans ce cas la dans la société.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire