Bonjour,
Les frais d'entretien et de réparation des installations communes, telles que les évacuations des eaux usées, doivent être partagés entre les utilisateurs de ces installations, sauf stipulation contraire dans les baux respectifs.
Cela signifie que si l'évacuation des eaux usées est considérée comme un élément commun aux trois locaux, les locataires pourraient être tenus de partager les frais de curage.
Si le bouchage est dû à un défaut d'entretien de la canalisation, la responsabilité de la prise en charge des frais pourrait incomber au propriétaire. En effet, le propriétaire est tenu de garantir au locataire un usage paisible des lieux loués, ce qui inclut le bon fonctionnement des installations.
Si le bouchage est causé par des déchets provenant des activités des locataires (par exemple, des restes de nourriture provenant du traiteur), alors les locataires pourraient être tenus de partager les frais de curage.
Dans ce cas, il serait raisonnable de discuter d'un partage équitable des coûts entre les trois locataires, en tenant compte de l'usage de la canalisation par chacun.
Je vous recommande donc de contacter le propriétaire pour l'informer de la situation et déterminer s'il est prêt à prendre en charge les frais de curage.
Discuter également avec vos voisins pour convenir d'un partage des frais si cela s'avère nécessaire. Une entente écrite pourrait être utile pour formaliser cet accord.
Enfin, conserver les preuves de la situation, telles que vos photos, car elles peuvent être utiles pour justifier la nécessité de l'intervention et pour toute discussion ultérieure avec le propriétaire ou les autres locataires.
Merci d'indiquer la question comme résolue.
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ., vous avez répondu à ma question.
Bien cordialement
il y a 2 mois