Bonjour ,
Pour modifier la clause bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie, votre mère doit être assistée de son curateur, conformément à l'article L132-4-1 du Code des assurances. Cette assistance est obligatoire et vise à protéger les intérêts de la personne sous curatelle. Si la modification nécessite une autorisation judiciaire, il est important de suivre cette procédure, même si cela prend du temps.
Concernant la possibilité pour votre mère de faire un testament, elle peut effectivement le faire, car une personne sous curatelle a le droit de tester, sous réserve que cela soit fait avec l'assistance de son curateur. Le testament doit être rédigé dans le respect des formalités légales pour être valide.
En ce qui concerne votre droit à contester après le décès de votre mère, vous pouvez agir en tant qu'héritier.
Selon l'article 720 du Code civil, la succession s'ouvre par le décès, et tous les héritiers ont des droits sur celle-ci.
Si vous estimez que la clause bénéficiaire a été modifiée sans le consentement éclairé de votre mère ou en raison d'un trouble mental, vous pourriez envisager une action en nullité de cette modification, en apportant la preuve de l'insanité d'esprit au moment de l'acte, conformément à l'article 414-1 du Code civil.
Je vous conseille de consulter un notaire pour obtenir des conseils juridiques adaptés à votre situation et pour s'assurer que toutes les démarches soient effectuées correctement.
Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 2 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire