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Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
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Yvan

Autorisation de travail
Sujet initié par Rayan1977, il y a 1 mois - 1348 vues

Bonjour,

J’ai déposé une demande de renouvellement de titre de séjour ( salarié ) le mois de septembre 2024 c’est ma 6eme demande de renouvellement .
J’ai eu un récépissé qui expire le 11 avril 2025 .
Hier j’ai reçu un e-mail de la préfecture me demandant la dernière autorisation de travail que je possède !! Sachant que depuis 2018 je fait mes demandes de renouvellement de titre de séjour sans qu’ils me demandent cette autorisation !
Je travail en CDI depuis 14 mois .
Question : que dois-je faire maintenant , je suis déjà salarié depuis 14 mois en CDI et je n’ai pas fait cette demande d’autorisation de travail , j’ai pensé que c’est mon patron qui dois la faire !

Sachant que depuis que j’ai eu mon premier titre de séjour je n’ai pas demandé cette autorisation !

Comment dois-je faire pour répondre à la préfecture qui me demande la présentation de la dernière autorisation de travail ?

Cordialement

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Bonjour

En général, l'autorisation de travail est effectivement une démarche que l'employeur doit effectuer pour embaucher un salarié étranger. Cependant, il est important de vérifier que toutes les formalités ont été respectées pour éviter des complications.

Contactez votre employeur pour vérifier s'il a bien effectué la demande d'autorisation de travail lors de votre embauche. Si ce n'est pas le cas, demandez-lui de régulariser la situation rapidement.

Informez la préfecture de votre situation actuelle. Expliquez que vous travaillez en CDI depuis 14 mois et que vous n'avez pas été informé de la nécessité de demander une autorisation de travail. Mentionnez également que vous avez pensé que c'était la responsabilité de votre employeur.

Si votre employeur n'a pas effectué la demande d'autorisation de travail, demandez-lui de le faire immédiatement. Vous pouvez également consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers pour obtenir des conseils personnalisés et pour vous aider dans vos démarches.

Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Rayan1977
Bonjour
Merci pour votre réponse maître .
Je précise que j’ai déjà fait plusieurs renouvellement de titre de séjour depuis mon premier titre en 2018 et que j’ai travaillé dans plusieurs entreprises et j’ai changé de patrons … mais actuellement je suis avec cet employeur depuis 14 mois , et d’après ce qui m’ont dit c’est que le premier patron avec qui j’ai travaillé en 2018 c’est lui qui doit faire les démarches , mais dés que je change d’employeur c’est à moi de faire la demande…
Est ce que c’est vrai ?
il y a 1 mois
Bonsoir,

En principe, lorsque vous changez d'employeur, c'est à vous de faire la demande de renouvellement de votre titre de séjour.

En effet, le renouvellement de l'autorisation de travail est examiné comme une première demande. Cela signifie qu'il n'y a pas de renouvellement automatique et que vous devez vous assurer que toutes les conditions sont remplies pour votre nouveau contrat de travail.

Par ailleurs, si vous avez été employé par plusieurs entreprises depuis votre premier titre de séjour, chaque changement d'employeur nécessite une nouvelle demande d'autorisation de travail.

Cela implique que vous devez fournir les documents requis et justifier que vous remplissez toujours les conditions d'emploi, de rémunération et de logement fixées par votre autorisation de travail initiale.

En résumé, c'est bien à vous de faire la demande de renouvellement de votre titre de séjour après avoir changé d'employeur.

Si vous avez des doutes ou des questions spécifiques sur votre situation, il peut être judicieux de consulter un avocat en droit des étrangers pour obtenir des conseils adaptés à votre cas.

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
#Meilleure réponse
il y a 1 mois
Rayan1977
Bonsoir maître
La préfecture me demande la dernière autorisation de travail que je possède et je n’ai pas fait la demande d’autorisation de travail sachant que je travail en CDI depuis plusieurs mois et j’ai pensé que mon employeur qui doit demander cette autorisation .
Puis-je faire la demande d’autorisation de travail même après 14 mois d’embauche ?
Est ce que cette situation ça va me poser des problèmes avec la préfecture ? Sachant que la préfecture m’on demandé cette autorisation pour mon dossier de renouvellement de titre de séjour …
Sachant que les 4 derniers années de renouvellement ils m’ont jamais demandé cette autorisation .
il y a 1 mois
Bien que vous puissiez faire une demande d'autorisation de travail après 14 mois d'embauche, cela pourrait entraîner des complications avec la préfecture.

Il est crucial d'agir rapidement et de vous faire accompagner par un professionnel si nécessaire.
il y a 1 mois
Rayan1977
Bonjour maître
J’ai déjà demandé aux RH de l’entreprise l’autorisation de travail .
La secrétaire elle m’a informé qu’ils ont déposer une demande d’autorisation de travail et qu’ils attendent de recevoir le document prochainement .
Elle m’a envoyé la copie de dépôt de la demande .
Question : pensez-vous que après l’envoi de l’autorisation à la préfecture avec une date ultérieure du début de mon contrat CDI .
Cela pose un problème ou pas ?
Sachant que ce n’est pas de ma faute que l’autorisation et déposé tard … car c’est les RH de la société qui n’ont pas fait bien leurs travail .

Cordialement
il y a 1 mois
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Rayan1977
Est ce que ce n’est pas trop tard de faire une demande d’autorisation de travail pour mon CDI avec mon dernier employeur ?
Sachant que ça me reste 2 mois pour que mon récépissé expire ..
La direction du travail peuvent-ils accepter une demande d’autorisation de travail même après 14 mois d’ancienneté d’embauche ?

J’ai vraiment peur .
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