Bonjour,
L’autorité parentale est exercée en commun par les deux parents, même après un
divorce. Cela signifie que toute décision importante concernant les enfants doit idéalement être prise d'un commun accord entre les deux parents, sauf en cas d'urgence.
Si vous avez pris des décisions sans consulter le père, cela pourrait être interprété comme une violation de son droit à l'information et à la participation aux décisions concernant l'éducation et le bien-être des enfants. Cela pourrait entraîner plusieurs conséquences :
Le père pourrait contester vos décisions, ce qui pourrait mener à des tensions et des conflits supplémentaires entre vous.
Si le père estime que vos décisions nuisent à l'intérêt des enfants, il pourrait saisir le juge aux affaires familiales pour demander une révision des modalités de garde ou d'autres mesures.
Dans des cas extrêmes, si le juge estime que vos décisions portent gravement atteinte à l'intérêt des enfants, il pourrait envisager de modifier les modalités de l'autorité parentale, bien que cela soit rare.
Si le père se sent lésé, cela pourrait également affecter son droit de visite et d'hébergement, bien que cela soit généralement réservé à des situations plus graves.
Je vous conseille donc de communiquer avec le père de vos enfants concernant les décisions importantes.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.