Bonjour,
La transmission de la succession se fait selon des règles précises établies par le Code civil. Lorsque le défunt n'a pas d'héritiers directs (descendants), la succession est dévolue à ses collatéraux, c'est-à-dire à ses frères, sœurs, neveux et nièces, ainsi qu'à d'autres membres de la famille jusqu'au sixième degré .
Dans votre cas, la situation est la suivante :
Dans la branche A, il y a une personne vivante qui héritera de la part de la défunte.
Dans la branche B, il y a deux frères, dont l'un est décédé. La fille de ce frère décédé est considérée comme un héritier par représentation.
La représentation est un mécanisme légal qui permet à un héritier plus éloigné (comme la fille du frère décédé) de recueillir la part que son parent aurait obtenue s'il avait été vivant. Ainsi, même si le frère est décédé, sa fille a des droits sur la succession de sa tante, car elle vient en représentation de son père .
En conséquence, la fille du frère décédé a bien des droits sur la part de l'héritage de la cousine décédée. La succession ne s'arrête pas aux héritiers vivants, mais permet la transmission générationnelle par le biais de la représentation.
Pour résumer, la fille du frère décédé héritera de la part de la cousine décédée, en vertu du mécanisme de représentation.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.