Bonjour,
Le Code du travail ne prévoit pas de formalisme spécifique pour la démission. Ainsi, un salarié peut démissionner par tout moyen, y compris par email.
Cependant, il est fortement recommandé d'obtenir une preuve de la réception de cette démission, par exemple via un accusé de réception.
Dans votre cas, vous avez envoyé un email clair indiquant votre volonté de démissionner et respectant le préavis d'un mois. Votre employeur a confirmé la réception de cet email dans un délai très court, ce qui constitue une reconnaissance de votre démission.
Par ailleurs, même si votre employeur demande une confirmation supplémentaire (lettre remise en main propre ou envoi recommandé), cela ne remet pas en cause la validité de votre démission si celle-ci a été clairement exprimée et acceptée.
En cas de litige, vous pourriez vous référer à la jurisprudence qui stipule qu'une démission, même si elle n'est pas faite par les moyens formels demandés par l'employeur, peut être considérée comme valable si elle est clairement exprimée et acceptée.
Par exemple, il est admis qu'une lettre recommandée avec accusé de réception constituait une déclaration expresse de démission.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.