Cher monsieur,
Concernant la notification de non-renouvellement du bail, notez que bailleur actuel est celui qui doit notifier le locataire de son intention de ne pas renouveler le bail.
En effet, selon l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, le congé doit être donné par le bailleur au moins six mois avant la fin du bail. Si le propriétaire actuel ne respecte pas ce délai, le bail se renouvellera tacitement.
En tant que futur propriétaire, vous ne pouvez pas notifier le congé vous-même avant d'être officiellement propriétaire.
Vous devrez attendre d'avoir acquis le bien et, même dans ce cas, vous ne pourrez pas notifier le congé pour la période qui précède votre acquisition.
Concernant la possibilité de refaire le bail avec une clause d'augmentation de loyer, une fois que vous serez propriétaire, vous pourrez effectivement établir un nouveau bail avec le locataire.
Cependant, les augmentations de loyer doivent respecter les dispositions légales en vigueur, notamment celles relatives à l'encadrement des loyers en zone tendue, si applicable. Vous ne pourrez pas insérer une clause qui contourne ces règles.
Par conséquent, vous devez attendre d'être le propriétaire pour établir un nouveau bail et le bailleur actuel doit notifier le congé au locataire dans le respect du préavis de six mois. Toute clause d'augmentation de loyer devra être conforme à la législation applicable au moment de la rédaction du bail.
Merci d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Bien à vous
il y a 1 jour
Cliquez ici pour ajouter un commentaire