Bonsoir,
Il est tout à fait possible de changer d'avocat même en cours de procédure, mais cela nécessite de suivre certaines démarches.
En effet, lorsque vous décidez de changer d'avocat, vous devez notifier votre avocat actuel de votre décision par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans cette lettre, je vous recommande d'indiquer votre souhait de récupérer votre dossier et de fournir les coordonnées de votre nouvel avocat si vous souhaitez que l'ancien lui transmette directement le dossier.
Concernant l'intervention de votre nouvel avocat auprès de l'expert judiciaire, il est vrai qu'il ne pourra pas agir tant que votre ancien avocat n'aura pas transmis les éléments nécessaires. Cela signifie que votre nouvel avocat doit avoir accès à votre dossier et aux informations relatives à l'expertise pour pouvoir intervenir efficacement.
Par conséquent, rédigez une lettre recommandée à votre avocat actuel pour l'informer de votre décision de changer d'avocat.
Dans cette lettre, demandez-lui de vous transmettre votre dossier et indiquez les coordonnées de votre nouvel avocat.
Assurez-vous que votre ancien avocat soit informé de l'urgence de la situation, notamment en raison de l'expertise judiciaire en cours.
Vous pouvez lui faire part de la date limite pour que votre nouvel avocat puisse intervenir.
Contactez votre nouvel avocat pour lui faire part de la situation et lui demander s'il peut préparer les documents nécessaires à l'intervention auprès de l'expert, même en son absence.
Cela pourrait inclure des questions à poser à l'expert ou des éléments à soumettre.
Si votre ancien avocat refuse de vous transmettre votre dossier, vous pouvez saisir le bâtonnier de l'Ordre des avocats pour qu'il intervienne et vous aide à récupérer votre dossier.
Enfin, il est important de noter que le rapport d'expertise n'est opposable à une partie que si elle a été appelée ou représentée au cours des opérations d'expertise.
Cela signifie que votre nouvel avocat devra être en mesure de se présenter et de participer aux discussions concernant l'expertise pour que vous puissiez défendre vos intérêts de manière adéquate.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Malgrè le dépôt du pré-rapport, j'ai une nouvelle convocation pour un accédit le 14 mars et une date butoir pour rédiger les dires au 10 mars.
Est-ce que ça veut dire que mon nouvel avocat ne pourra pas m'assister le 14 mars si l'ancien avocat n'a pas communiqué le dossier d'ici là ?
Dans ce cas, comment faire ?
il y a 1 mois
Bonjour,
L’avocat de la personne mise en examen doit être convoqué au plus tard cinq jours ouvrables avant chaque interrogatoire.
Si votre nouvel avocat n'a pas eu le temps d'accéder au dossier en raison d'un manque de communication de la part de l'ancien avocat, cela pourrait poser un problème pour son assistance lors de l'audience.
Vous pouvez donc demander à votre nouvel avocat de saisir le tribunal pour expliquer la situation et demander un report de l'audience afin de garantir vos droits à une défense effective.
Si votre nouvel avocat n'a pas eu le temps de préparer votre défense, il peut demander un renvoi de l'audience en justifiant que cela entrave le droit à un procès équitable.
Si possible, essayez de contacter votre ancien avocat pour qu'il transmette le dossier à votre nouvel avocat dans les plus brefs délais.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire