Bonsoir,
En application de l'article 9 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot et peut en user librement, sous réserve de ne pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Cela signifie que tant que votre projet de transformation en auberge de jeunesse ne contrevient pas à la destination de l'immeuble telle que définie dans le règlement de copropriété, vous pourriez être en droit de procéder sans obtenir l'accord de la copropriété.
La jurisprudence a également précisé que la location meublée de courte durée ne constitue pas nécessairement un changement de destination.
Par exemple, il a été jugé que l'exploitation d'un local à des fins de location meublée ne modifie pas automatiquement la destination de l'immeuble, tant que cela ne crée pas de nuisances pour les autres copropriétaires.
Il est donc essentiel de vérifier les articles [X] et [Y] de votre règlement de copropriété. Si ces articles ne prohibent pas explicitement l'exploitation des appartements en hébergement touristique et que votre projet ne génère pas de nuisances significatives, vous pourriez soutenir que l'accord de la copropriété n'est pas nécessaire.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Merci pour votre retour
Sur le règlement, il n’est pas écrit explicitement d’interdiction
C’est écrit comme ça: « l’immeuble est à usage d’habitation, les lots dû rez-de-chaussée peuvent être à usage commercial.
il y a 1 jour
On va quand même depuis une déclaration préalable auprès de la mairie pour le chauffage de destination
Mais idéalement, on ne souhaiterait pas passer par la copropriété
Mais il ne faut pas qu’on soit inquiété
il y a 1 jour
Bonjour,
La rédaction du règlement de copropriété semble suggérer que seuls les lots situés au rez-de-chaussée peuvent être utilisés à des fins commerciales, tandis que les autres niveaux sont réservés à un usage d'habitation.
Cette interprétation est renforcée par le principe selon lequel un règlement de copropriété ne peut imposer de restrictions aux droits des copropriétaires en dehors de celles justifiées par la destination de l'immeuble (article 8, alinéa 2, de la loi du 10 juillet 1965).
Ainsi, si le règlement ne prévoit pas explicitement d'interdiction d'usage commercial pour les autres niveaux, il pourrait être interprété comme permettant uniquement un usage d'habitation pour ces niveaux, sauf à démontrer que l'usage commercial n'entraverait pas la destination de l'immeuble.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 jour
Bonjour
Merci pour votre réponse
Mais est-ce que je peux me passer de demander l’accord de la copropriété avant de déposer les demande d’autorisation à la Mairie.
Sachant que les appartements étaient dejà déclarés en location meublée de tourisme
il y a 1 jour
Bonjour,
Il est impératif de respecter les règles de la copropriété avant de procéder à toute demande d'autorisation auprès de la Mairie.
En effet, selon l'article 9 de la loi du 10 juillet 1965, le copropriétaire peut user et jouir librement de ses parties privatives, mais cela doit se faire sans porter atteinte aux droits des autres copropriétaires ni à la destination de l'immeuble.
Ainsi, même si les appartements étaient déjà déclarés en location meublée de tourisme, vous devez obtenir l'accord de l'assemblée générale de copropriété pour tout changement d'usage, notamment si cela est stipulé dans le règlement de copropriété.
Si le règlement de copropriété interdit ce type d'activité, vous ne pourrez pas procéder à la demande d'autorisation à la Mairie sans avoir d'abord obtenu cet accord.
Je vous remercie d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 8 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire