Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Rentention
Sujet initié par hBEUNARD1234, il y a 1 mois - 646 vues

Bonjour,
Suite a une non suspension du permis de conduire et je n ai eu que une amende délictuelle de 500 euros a titre de peine principale pour une infraction alcoolémie au volant ,donc j ai écrit au préfet mentionnent l article l 224-9 du non avenu car lui m'avais mit 8 mois de rétention avant le jugement, qu' est ce que passe par la suite si le préfet ne veut pas ? car cela m est arrivé le 1 janvier 2025 est passer en crpc le 10 février 2025 dois je attendre fin d'aout la fin de la rétention, pour redemandé un permis, car les visite de la commission on un délai de 4 mois d'attende ,cela voudrais dire que cette article ne sert a rien en faite , car j aurais fait comme même ma rétention si on va dans ce sens la et en plus il y a un coup financier a donner le test polytechnique est de 117 euros et le médecin delà visite médicale 50 euros , donc pour moi ce n est pas la justice qui prime si on va par là ,de plus le préfet n ai pas obligé de m écrit ou il a un délai ?
Merci
Cordialement,

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat permis de conduire
Premier rendez-vous gratuit
Une question en permis de conduire ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

Vous devez attendre la fin de la période de rétention pour demander votre permis, et vous avez la possibilité de contester la décision du préfet si nécessaire.

Merci d’indiquer la question comme résolue.
hBEUNARD1234
Donc on est bien d accord que l'article 224-9 n'a aucun pouvoir sur l administratif ,alors pour avoir cette article de loi ?
Si elle ne fonctionne pas, on reste toujours en suspension administratif ce n est pas normal je trouve. j'aurais du négocié 1 mois de suspension judiciaire en cprc ,j aurais surement récupère mon permis avant 8 mois de rétention administratif
Merci
il y a 1 mois
L'article L224-9 du Code de la route stipule que la suspension du permis de conduire ordonnée par le représentant de l'État cesse d'avoir effet lorsque une décision judiciaire prononce une mesure restrictive du droit de conduire.

Cela signifie que les mesures administratives de suspension peuvent être considérées comme non avenues si une décision judiciaire intervient.

Cependant, cela ne signifie pas que l'article L224-9 a un pouvoir direct sur les mesures administratives elles-mêmes.

En effet, les mesures administratives de suspension, comme celles prononcées par le préfet, sont distinctes des mesures judiciaires.

Tant que la décision administrative de suspension est en cours, elle reste applicable, même si une procédure judiciaire est engagée.

Il est donc possible que vous restiez sous le coup d'une suspension administrative, même si vous avez négocié une suspension judiciaire.

Cela peut sembler injuste, mais c'est la manière dont le droit français structure les mesures administratives et judiciaires.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
hBEUNARD1234
Bas non je comprend pas maitre , si en rétention j'avais eu 8 mois de rétention et que le juge aurais mis 4 mois , c est bien que mois 4 mois que j aurais fait en non 8 , c est un la justice qui prévaut non ?
Merci
Maitre
il y a 1 mois
Article L224-9Version en vigueur depuis le 01 juin 2001

Création Ordonnance 2000-930 2000-09-22 JORF 24 septembre 2000 en vigueur le 1er juin 2001, rectificatif JORF du 9 juin 2001

Quelle que soit sa durée, la suspension du permis de conduire ou l'interdiction de sa délivrance ordonnée par le représentant de l'Etat dans le département en application des articles L. 224-2 et L. 224-7 cesse d'avoir effet lorsque est exécutoire une décision judiciaire prononçant une mesure restrictive du droit de conduire prévue au présent titre.

Les mesures administratives prévues aux articles L. 224-1 à L. 224-3 et L. 224-7 sont considérées comme non avenues en cas d'ordonnance de non-lieu ou de jugement de relaxe ou si la juridiction ne prononce pas effectivement de mesure restrictive du droit de conduire.

Les modalités d'application des deux alinéas précédents sont fixées par décret en Conseil d'Etat. La durée des mesures administratives s'impute, le cas échéant, sur celle des mesures du même ordre prononcées par le tribunal.

Monsieur ,

je vous ai reproduit et souligné en gras des parties de l'article L224-9.

La CRPC n'ayant pas decidé d'ordonner des mesure de suspension du votre PC , la peine de l'amende est l'inique peine qui est prononcée contre vous.

Les mesures administratives prévues aux articles L. 224-1 à L. 224-3 et L. 224-7 sont considérées comme non avenues en cas d'ordonnance de non-lieu ou de jugement de relaxe ou si la juridiction ne prononce pas effectivement de mesure restrictive du droit de conduire.

Donc vous devez être en mesure de réclamer la restitution de votre PC.

Merci d'indiquer que la question est résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
hBEUNARD1234
Bonjour Maitre,
Merci
C est bien ce que j explique à votre confrère plus haut , j ai fait un écrit au préfet pour sa restitution en donnant l article 224-9 donc j attend son retour ,mais est ce qui va le prendre en contre ? ,parce que j ai vue sur des commentaire que il ne fessait pas de différences entre la justice est l administratif, j ai envoyer ma lettre ce jeudi 20 février 2025 en Ar, je sais que je ne suis pas seule ,mais il faudrait pas qu' il mets six mois parc que j ai comme même pris en avance une date qui est longue , c est la commission médicale ,et un test , mais cela est pareil ,dois je les faire? le faite que j ai le droit de conduire , c est un peu ambiguë le système.
Merci maitre
Cordialement,
il y a 1 mois
En vertu de l'article L. 224-7 du Code de la route, le représentant de l'État peut prononcer la suspension du permis de conduire à titre provisoire. Si vous avez déjà fait une demande de restitution de votre permis en vous référant à l'article L. 224-9, il est important de noter que la décision du préfet peut prendre un certain temps, et il n'est pas rare que cela prenne plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Concernant la durée de traitement de votre demande, il n'existe pas de délai légal précis imposé au préfet pour répondre à une demande de restitution. Toutefois, vous pouvez faire un suivi de votre demande si vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable.

En ce qui concerne les tests médicaux, si votre permis a été suspendu pour des raisons liées à votre aptitude à conduire (par exemple, en raison d'une infraction liée à l'alcool ou à des problèmes de santé), il est généralement requis de passer une visite médicale pour évaluer votre capacité à conduire. Cela est souvent une condition préalable à la restitution de votre permis.

Enfin, concernant la distinction entre la justice et l'administration, il est vrai que les décisions administratives (comme celles du préfet) peuvent être indépendantes des procédures judiciaires. Cela signifie que même si vous attendez une décision judiciaire, le préfet peut toujours traiter votre demande de restitution.

Merci d’indiquer la question comme résolue.
il y a 1 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de hBEUNARD1234
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
77 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
54 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
9 problèmes résolus*
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
5 problèmes résolus*
5
Maître Corentin POILBOUT
Maître Corentin POILBOUT
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en permis de conduire ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

J’ai reçu par recommandé mon arrêté de suspension de permis (suite à un excès de vitesse de plus de 40km/h) mais sur cet arrêté l’adresse de mon...
Résolue par Maître CADET
J'ai été contrôlé samedi apr-s midi par deux motards, avec un taux d'alcool retenu de 0,53 mgl. le permis m'a été confisqué, les motars m'ont dit...
Résolue par Maître SABILELLAH
Je viens de me rendre compte que j avais oublié d effectué la deuxième visite médicale pour mon permis de conduire suite à une suspension, cela...
Résolue par Maître Rigoulot
Je me suis fait contrôler positif à l’alcool ( peut fière + de 0,50 dans l’ethylometre) le 1er avril dernier. j’ai récupérer ma carte grise au...
Résolue par Maître GEBELIN-NAACKE
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer