Bonjour,
En principe, la pension alimentaire est versée au parent qui a la charge de l'enfant. Cependant, si vous constatez que votre ex-conjoint ne répond pas aux besoins de votre fils, vous pouvez envisager de demander au juge aux affaires familiales (JAF) de modifier les modalités de versement de la pension.
Par ailleurs, le versement de la pension alimentaire ne peut pas être effectué directement à l'enfant sans l'accord du juge.
En effet, l'article 373-2 du Code civil stipule que les parents doivent contribuer à l'entretien et à l'éducation de leurs enfants, même majeurs, s'ils ne peuvent subvenir à leurs besoins. Dans votre cas, votre fils étant encore mineur, la pension doit être versée à la mère, sauf décision contraire du juge.
Si vous souhaitez que la pension soit versée directement à votre fils, vous devrez saisir le JAF pour qu'il statue sur cette demande. Vous pouvez utiliser le formulaire cerfa n° 11530 pour faire votre demande.
Le juge évaluera la situation et pourra décider de modifier le versement de la pension si cela est justifié par les besoins de votre fils.
En somme , vous ne pouvez pas verser directement la pension à votre fils sans l'accord du juge, mais vous pouvez demander une modification des modalités de versement.
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois