Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Ariel DAHAN
Contacter
Ariel

Conflit/ changement de domiciliation et grand déplacement btp
Sujet initié par Florian R, il y a 1 mois - 1014 vues

Bonjour,

Je suis salarié Etam dans une entreprise du BTP. Mes missions sont à 100% en grand déplacement. Je termine une année de formation avec le dispositif transition pro. Mon entreprise m'a accordée une autorisation d'absence pour cette année de formation. En accord avec ma direction j'avais convenu de déménager par la même occasion à Rennes pour faire cette formation et ainsi m'implanter en Bretagne pour travailler sur nos chantiers dans le grand ouest mais aujourd'hui le nouveau directeur n'apprécie pas ma nouvelle domiciliation qu'il juge trop loin de nos chantier et semble vouloir me "mettre des batons dans les roues"

Nous avons discuté ensemble lors d'un entretien avec la délégué du personnel des modalités de reprise de mon poste le 03 Mars. Je sais que nous avons des chantier facilement accessible depuis Rennes par train mais le nouveau directeur souhaite absolument m'affecter à Lunéville soit 4h40 de train. Ce temps de trajet n'excède cependant pas certains temps que j'ai pu faire périodiquement pour me rendre sur d'autres chantiers en grand déplacement.
Mon entreprise jusqu'alors à toujours pris en charge nos temps de trajet comme du temps de travail effectif et nous verse notre salaire à 100% sur ces heures de roulage mais mon nouveau directeur m'a dit (à l'orale) qu'il ne compterait que 50% de ses trajets comme temps de travail comme notre convention le prévoyait. D'après mes recherches sur la convention collective on ne parle de 50% pris en charge par l'entreprise que lorsque ce sont des heures de trajet effectuées en dehors des horaire habituelles de travail.
Les heures de roulage étant jusqu'à présent compatibilisé comme du temps de travail effectif, je pense que cela découle d'un accord d'entreprise mais je n'arrive pas à avoir confirmation de cette information.
Ma direction peut-elle changer ce fonctionnement quelle appliquait jusqu'alors pour tout les salariés sans le justifier et nous en faire part à l'écrit ?
D'autre part il y a des chantiers plus proche et accessible de mon domicile ou j'ai demandé à être affecté mais la nouvelle direction à refusé de m'y affecter. Est-ce bien normale, ai-je des recours ?

Je vous remercie d'avance pour votre retour,

Bien cordialement,

Bonne Journée
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit du travail
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit du travail ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Cher Monsieur,
Le code du travail indique (Article L3121-4) que
"Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif."
"Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit sous forme financière. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire."

Donc a priori votre employeur a raison.
Si ce n'est que l'accord initial dépassait la convention collective et payait l'intégralité du temps de déplacement.

Par ailleurs la question est instable en jurisprudence. En 2023 la Cour de Cassation estimait que l'intégralité du temps de trajet est un temps de travail.
Depuis 2024 elle estime à l 'inverse que le temps de trajet n'est pas un temps de travail si le salarié n'est pas à la disposition de l'entreprise pendant ce temps.

La réponse n'est donc pas totalement stabilisée, et va dépendre des circonstances.

Enfin l'indemnité de grand déplacement n'est pas un complément de salaire horaire. Il s'agit d'une indemnité pour frais inhérents à ce grand déplacement.
Donc le temps de trajet n'est pas nécessairement du temps de travail.
Pour bénéficier de l'indemnité de grand déplacement du BTP il faut justifier
- un distance entre le lieu de résidence du salarié et le chantier de construction supérieure à 50 km ;
- un temps de transport en commun pour effectuer ce trajet supérieur à 1 h 30.

Dans votre cas : l'historique de la prise en charge de la totalité des temps de grand déplacement, ainsi que les contraintes horaires vont influencer la réponse.

En ce qui concerne l'affectation aux différents chantiers elle relève du choix discrétionnaire de l'employeur. Mais un contrôle est possible au regard de l'égalité de traitement si l'ensemble des salariés se voit affecter à des postes moins éloignés.

Merci d'indiquer que la question est résolue.
Florian R
Bonjour Maître,

Merci pour votre réponse rapide et précise.

J'ai eu confirmation par ma délégué du personnel que suite à une réunion cse en 2022 il avait été ratifié dans le compte rendu de la réunion et un accord d'entreprise que notre temps de travail effectif en grand déplacement serait calculé 10 minutes avant le départ du train le jour de prise du poste.
J'ai aussi pu échanger avec des collègues sur le calcul de leur temps de travail en grand déplacement aujourd'hui et rien n'a changé depuis mon départ, la totalité du trajet aller comme retour leur comptabilisé comme du temps de travail.
Ma délégué du personnel a rappelé ce cadre au nouveau directeur après notre entretien qui semblait ne pas être au courant.

Quand vous parler d'un contrôle au regard de l'égalité des traitements sur la question des affections sur différents chantiers comment celui-ci peut-il être mis en place ?

Bien à vous,
Bonne journée,

Florian Routier
il y a 1 mois
Les questions d'égalité de traitement sont complexes à traiter. Il faut une grande quantité d'informations.
C'est une enquête que devra mener le CSE, pour vérifier si les affectations aux chantiers prennent en considération l'éloignement ou d'autres éléments objectifs ou si elle est essentiellement subjective en ce qui vous concerne.
On ne peut pas exclure l'effet "retour" qui vous met en bas de la pile des prioritaires.
Mais on ne peut pas non plus exclure une volonté de vous fatiguer pour vous évincer.
Toutefois c'est contreproductif puisque ça génère un surcoût pour l'entreprise.
il y a 1 mois
Florian R
Bonjour Maître,

Un grand merci pour vos réponses claires et précises
Je pe[nse qu'en effet l'idée est de me mettre en difficulté pour m'épuiser. Cependant j'ai déjà auparavant rallier des chantiers sur de temps de trajets similaires et cela arrive fréquemment dans notre entreprise, bien que la politique sois l'optimisation de ces temps de trajets en fonction des domiciliation pour éviter les surcoûts.

Au regard de ce qui est pratiqué en terme de grand déplacement dans l'entreprise depuis de nombreuses années (j'ai deux années de feuilles d'heures pour le démontrer) et qui à été notifié par la direction dans un compte rendu compte rendu de réunion cse de 2022, pensez-vous qu'il soit approprié que je rentre en contact avec l'inspection du travail et un syndicat en cas de non respect du cadre établi sur les heures de roulage ?

Au sujet de l'inspection du travail dois-je prendre contact avec celle située dans le siège de mon entreprise ou peu importe ?

Bien à vous,
Bonne journée,

Florian Routier
il y a 1 mois
Florian R
Bonjour maître,

Un grand merci pour votre aide. Je conserve toutes les preuves de nos échanges.

Mon nouveau directeur vient de reconnaitre à l'écrit que le temps de roulage était bien du temps de travail rémunéré au taux horaire mais il précise que cela n'en fait pas du temps de travail effectif.

Il me demande donc de prendre mes dispositions pour respecter nos horaires contractuelle et de partir la veille soit le dimanche avec le dernier train à 16h20 pour être sur place le lundi à 8h.

Il est évident que cela est discriminant et ne s'inscrit pas dans le prolongement du cadre prévu pour l'entreprise pour nos déplacements.

Ma délégué du personnelle est sur le dossier en ce moment et elle va lui rappelait l'aspect discriminant que cela revêt.
Je pense qu'on nous allons contacter l'inspection du travail dans un premier temps.

Je ne pourrais pas me rendre ce dimanche à Lunéville car les trains sont tous complet. J'ai mes billets comme d'habitude départ lundi retour dimanche.
Il conteste aussi le fait que le cumul des heures de roulage et de travail effectif génère des heures supplémentaires majorées, alors que c'est qui m'est déjà arrivé exceptionnellement par le passé.

Pensez-vous que ça démarche puisse donner lieu à une mise à pied gelant ainsi ma rémunération. Suis-je en droit de refuser sa demande de partir le dimanche ?

Je vous remercie encore pour vos réponses.

Bien à vous,
Bonne journée,

Florian
il y a 1 mois
Contactez l'inspection du travail de votre domicile.
Et effectivement un rapprochement avec votre syndicat peut être utile.
Bon courage.
il y a 3 semaines
Si vous partez dimanche à 16h20 ... cela vous génère du travail du dimanche, des droits à récupération ...
Bref une usine à gaz pour calculer.
Et du pain béni pour l'avocat qui récupèrera votre dossier :-)

Conservez les preuves de tout.
Et présentez vos réclamations d'heures et d'indemnités de dimanche (il faut faire le point sur vos primes et autre dans votre convention collective).

A votre disposition pour vous accompagner juridiquement
Cordialement
il y a 3 semaines
Florian R
Bonjour Maître,

Cela confirme ce que j'ai pu lire.
J'attends toujours un retour de mon dernier mail de vendredi dernier dans lequel j'ai prévenu ma direction que je ne pourrais pas me rendre en grand déplacement le dimanche après-midi, les trains étant complet cette semaine.
Deplus j'ai appris lundi en arrivant que les trains pris pour les grands déplacements pratiquaient par le collègue l que je remplace était une arrivée à 11h17(même heure que mon train) et départ le vendredi à 12h29.

J'ai donc pris le même train retour.

Je vous informerais de la tournure des événements et si besoin de mon besoin de vos services.

Bien cordialement,
Bonne journée,

Florian Routier
il y a 3 semaines
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
253 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
128 problèmes résolus*
3
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
29 problèmes résolus*
4
Maître Aurore KAYEMBE
Maître Aurore KAYEMBE
19 problèmes résolus*
5
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
18 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit du travail ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En accident du travail depuis le 06/04/20 ou j'avais acquis 30 jours de congés payés non pris, le médecin conseil décide de consolider au...
Résolue par Maître SAGE
Je veux licencier mon assistante maternelle 10 semaines après son retour de conge maternité. soit le 30 aout ai je la possibilité de lui donner de...
Résolue par Maître HUE
Je suis salarié protégé et suite autorisation de licenciement et après un recours hiérarchique, je me trouve devant le tribunal administratif pour...
Résolue par Maître MATCHINDA
Victime d’harcèlement dans mon ancienne entreprise et n’ayant pas pu le résoudre après plus de 2 ans de processus interne à l’entreprise (recours...
Résolue par Maître BALA-GRODET
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer