Cher Monsieur,
Le code du travail indique (Article L3121-4) que
"Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d'exécution du contrat de travail n'est pas un temps de travail effectif."
"Toutefois, s'il dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail, il fait l'objet d'une contrepartie soit sous forme de repos, soit sous forme financière. La part de ce temps de déplacement professionnel coïncidant avec l'horaire de travail n'entraîne aucune perte de salaire."
Donc a priori votre employeur a raison.
Si ce n'est que l'accord initial dépassait la convention collective et payait l'intégralité du temps de déplacement.
Par ailleurs la question est instable en jurisprudence. En 2023 la Cour de Cassation estimait que l'intégralité du temps de trajet est un temps de travail.
Depuis 2024 elle estime à l 'inverse que le temps de trajet n'est pas un temps de travail si le salarié n'est pas à la disposition de l'entreprise pendant ce temps.
La réponse n'est donc pas totalement stabilisée, et va dépendre des circonstances.
Enfin l'indemnité de grand déplacement n'est pas un complément de salaire horaire. Il s'agit d'une indemnité pour frais inhérents à ce grand déplacement.
Donc le temps de trajet n'est pas nécessairement du temps de travail.
Pour bénéficier de l'indemnité de grand déplacement du BTP il faut justifier
- un distance entre le lieu de résidence du salarié et le chantier de construction supérieure à 50 km ;
- un temps de transport en commun pour effectuer ce trajet supérieur à 1 h 30.
Dans votre cas : l'historique de la prise en charge de la totalité des temps de grand déplacement, ainsi que les contraintes horaires vont influencer la réponse.
En ce qui concerne l'affectation aux différents chantiers elle relève du choix discrétionnaire de l'employeur. Mais un contrôle est possible au regard de l'égalité de traitement si l'ensemble des salariés se voit affecter à des postes moins éloignés.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Bonjour Maître,
Merci pour votre réponse rapide et précise.
J'ai eu confirmation par ma délégué du personnel que suite à une réunion cse en 2022 il avait été ratifié dans le compte rendu de la réunion et un accord d'entreprise que notre temps de travail effectif en grand déplacement serait calculé 10 minutes avant le départ du train le jour de prise du poste.
J'ai aussi pu échanger avec des collègues sur le calcul de leur temps de travail en grand déplacement aujourd'hui et rien n'a changé depuis mon départ, la totalité du trajet aller comme retour leur comptabilisé comme du temps de travail.
Ma délégué du personnel a rappelé ce cadre au nouveau directeur après notre entretien qui semblait ne pas être au courant.
Quand vous parler d'un contrôle au regard de l'égalité des traitements sur la question des affections sur différents chantiers comment celui-ci peut-il être mis en place ?
Bien à vous,
Bonne journée,
Florian Routier
il y a 1 mois
Les questions d'égalité de traitement sont complexes à traiter. Il faut une grande quantité d'informations.
C'est une enquête que devra mener le CSE, pour vérifier si les affectations aux chantiers prennent en considération l'éloignement ou d'autres éléments objectifs ou si elle est essentiellement subjective en ce qui vous concerne.
On ne peut pas exclure l'effet "retour" qui vous met en bas de la pile des prioritaires.
Mais on ne peut pas non plus exclure une volonté de vous fatiguer pour vous évincer.
Toutefois c'est contreproductif puisque ça génère un surcoût pour l'entreprise.
il y a 1 mois
Bonjour Maître,
Un grand merci pour vos réponses claires et précises
Je pe[nse qu'en effet l'idée est de me mettre en difficulté pour m'épuiser. Cependant j'ai déjà auparavant rallier des chantiers sur de temps de trajets similaires et cela arrive fréquemment dans notre entreprise, bien que la politique sois l'optimisation de ces temps de trajets en fonction des domiciliation pour éviter les surcoûts.
Au regard de ce qui est pratiqué en terme de grand déplacement dans l'entreprise depuis de nombreuses années (j'ai deux années de feuilles d'heures pour le démontrer) et qui à été notifié par la direction dans un compte rendu compte rendu de réunion cse de 2022, pensez-vous qu'il soit approprié que je rentre en contact avec l'inspection du travail et un syndicat en cas de non respect du cadre établi sur les heures de roulage ?
Au sujet de l'inspection du travail dois-je prendre contact avec celle située dans le siège de mon entreprise ou peu importe ?
Bien à vous,
Bonne journée,
Florian Routier
il y a 1 mois
Bonjour maître,
Un grand merci pour votre aide. Je conserve toutes les preuves de nos échanges.
Mon nouveau directeur vient de reconnaitre à l'écrit que le temps de roulage était bien du temps de travail rémunéré au taux horaire mais il précise que cela n'en fait pas du temps de travail effectif.
Il me demande donc de prendre mes dispositions pour respecter nos horaires contractuelle et de partir la veille soit le dimanche avec le dernier train à 16h20 pour être sur place le lundi à 8h.
Il est évident que cela est discriminant et ne s'inscrit pas dans le prolongement du cadre prévu pour l'entreprise pour nos déplacements.
Ma délégué du personnelle est sur le dossier en ce moment et elle va lui rappelait l'aspect discriminant que cela revêt.
Je pense qu'on nous allons contacter l'inspection du travail dans un premier temps.
Je ne pourrais pas me rendre ce dimanche à Lunéville car les trains sont tous complet. J'ai mes billets comme d'habitude départ lundi retour dimanche.
Il conteste aussi le fait que le cumul des heures de roulage et de travail effectif génère des heures supplémentaires majorées, alors que c'est qui m'est déjà arrivé exceptionnellement par le passé.
Pensez-vous que ça démarche puisse donner lieu à une mise à pied gelant ainsi ma rémunération. Suis-je en droit de refuser sa demande de partir le dimanche ?
Je vous remercie encore pour vos réponses.
Bien à vous,
Bonne journée,
Florian
il y a 1 mois
Contactez l'inspection du travail de votre domicile.
Et effectivement un rapprochement avec votre syndicat peut être utile.
Bon courage.
il y a 3 semaines
Si vous partez dimanche à 16h20 ... cela vous génère du travail du dimanche, des droits à récupération ...
Bref une usine à gaz pour calculer.
Et du pain béni pour l'avocat qui récupèrera votre dossier :-)
Conservez les preuves de tout.
Et présentez vos réclamations d'heures et d'indemnités de dimanche (il faut faire le point sur vos primes et autre dans votre convention collective).
A votre disposition pour vous accompagner juridiquement
Cordialement
il y a 3 semaines
Bonjour Maître,
Cela confirme ce que j'ai pu lire.
J'attends toujours un retour de mon dernier mail de vendredi dernier dans lequel j'ai prévenu ma direction que je ne pourrais pas me rendre en grand déplacement le dimanche après-midi, les trains étant complet cette semaine.
Deplus j'ai appris lundi en arrivant que les trains pris pour les grands déplacements pratiquaient par le collègue l que je remplace était une arrivée à 11h17(même heure que mon train) et départ le vendredi à 12h29.
J'ai donc pris le même train retour.
Je vous informerais de la tournure des événements et si besoin de mon besoin de vos services.
Bien cordialement,
Bonne journée,
Florian Routier
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire