Bonsoir,
Selon l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989, un état des lieux doit être établi contradictoirement.
Si l'ancienne locataire refuse de participer à cet état des lieux, vous pouvez mandater un commissaire de justice pour le réaliser.
Les frais seront partagés entre vous et l'ancienne locataire, et l'état des lieux sera considéré comme contradictoire même en son absence, à condition que vous ayez respecté la procédure de convocation (lettre recommandée avec accusé de réception, 7 jours à l'avance).
En ce qui concerne la récupération de ses affaires, l'ancienne locataire a le droit de récupérer ses biens.
Toutefois, vous pouvez conditionner cet accès à l'établissement préalable de l'état des lieux. Cela vous permettra de documenter l'état du logement et de noter les dégradations (comme les trous dans les murs et le nettoyage non effectué).
Si l'ancienne locataire ne se manifeste pas pour récupérer ses affaires après un délai raisonnable, vous pourriez envisager de les conserver ou de les jeter, mais cela doit être fait dans le respect des règles applicables.
Il est conseillé de conserver une trace écrite de vos tentatives de contact et de l'état du logement.
Concernant les réparations à effectuer (155 trous aux murs, nettoyage, etc.), vous pourrez les imputer à l'ancienne locataire lors de l'état des lieux. Si elle refuse de payer, vous pourrez engager une procédure judiciaire pour récupérer les sommes dues, après avoir tenté une résolution amiable.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois