au mois de novembre 2024, je me suis rendu chez un opticien pour effectuer une paire de lunette. cette personne devait me contacter afin de m'informer si la prise en charge pouvait être faite ou pas .
je précise aucun devis ni bon pour accord n'a été signé de ma part.
au mois de décembre, ma mutuelle a effectuée une prise en charge (forfait lunette.... mais également un forfait lentille) à cette opticienne. a ce jour, je n’ai jamais reçu ma paire de lunette malgré mes multiples relances cela fait maintenant 4 mois car elle n'est pas conventionné auprès de cette marque.
je lui demande un remboursement car le délai est quand même très long pour une paire de lunette. n'ayant plus la même mutuelle, le remboursement n'est pas possible. elle me propose de me rembourser par chèque puis par virement et au final elle décide de ne pas me rembourser. et me demande de faire une facture anti-datée auprès d'un autre opticien pour récupérer mon remboursement elle a gardée l'argent que ma mutuelle lui a envoyé. qui puis-je contacter pour la dénoncer mais également récupérer mon remboursement
Tout d'abord, l'opticien a une obligation de résultat concernant la livraison des lunettes commandées, et le non-respect de cette obligation peut constituer un manquement à ses engagements contractuels. En l'absence de devis ou de bon pour accord signé, il est plus difficile de prouver un accord formel, mais cela ne vous empêche pas de revendiquer vos droits.
Contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour signaler les pratiques de l'opticien.
Ces organismes peuvent enquêter sur les pratiques commerciales de l'opticien et vous conseiller sur les démarches à suivre. Rassemblez toutes les preuves de vos échanges avec l'opticien (emails, messages, etc.) ainsi que toute documentation relative à la prise en charge par votre mutuelle.
Vous pouvez également envisager d'envoyer une mise en demeure à l'opticien par lettre recommandée avec accusé de réception, lui demandant de vous rembourser dans un délai déterminé . Cette lettre doit exposer clairement les faits, les engagements de l'opticien, et votre demande de remboursement.
Si l'opticien ne répond pas favorablement à votre mise en demeure, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice devant le tribunal judiciaire pour obtenir le remboursement.
Si vous avez une assurance protection juridique, n'hésitez pas à la contacter pour obtenir des conseils et de l'assistance dans vos démarches.
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