Bonjour,
Tout d'abord, l'opticien a une obligation de résultat concernant la livraison des lunettes commandées, et le non-respect de cette obligation peut constituer un manquement à ses engagements contractuels. En l'absence de devis ou de bon pour accord signé, il est plus difficile de prouver un accord formel, mais cela ne vous empêche pas de revendiquer vos droits.
Contactez la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) pour signaler les pratiques de l'opticien.
Ces organismes peuvent enquêter sur les pratiques commerciales de l'opticien et vous conseiller sur les démarches à suivre.
Rassemblez toutes les preuves de vos échanges avec l'opticien (emails, messages, etc.) ainsi que toute documentation relative à la prise en charge par votre mutuelle.
Vous pouvez également envisager d'envoyer une mise en demeure à l'opticien par lettre recommandée avec accusé de réception, lui demandant de vous rembourser dans un délai déterminé . Cette lettre doit exposer clairement les faits, les engagements de l'opticien, et votre demande de remboursement.
Si l'opticien ne répond pas favorablement à votre mise en demeure, vous pouvez envisager d'intenter une action en justice devant le tribunal judiciaire pour obtenir le remboursement.
Si vous avez une assurance protection juridique, n'hésitez pas à la contacter pour obtenir des conseils et de l'assistance dans vos démarches.
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