Bonjour Maître,
Sur mon précédent message concernant le changement de convention collective c’est parce que la loi du 1/01/2025 nous impose cette nouvelle convention donc que faire si je refuse de la signer svp ?
il y a 1 mois
La dénonciation d'une convention collective à durée indéterminée est possible, mais elle doit être notifiée aux signataires de la convention. Si la nouvelle convention collective est imposée par la loi, vous n'avez pas la possibilité de la refuser, car elle s'applique à toutes les entreprises concernées.
Si vous refusez de signer cette nouvelle convention, plusieurs conséquences peuvent survenir.
La nouvelle convention collective s'appliquera automatiquement à votre entreprise, même si vous ne la signez pas. Vous serez donc tenu de respecter ses dispositions.
Si vous êtes en désaccord avec certaines dispositions, vous pouvez exercer un droit d'opposition, mais cela dépend des modalités prévues par la convention et la loi. Il est conseillé de consulter un avocat spécialisé en droit du travail pour examiner les options qui s'offrent à vous.
Si des modifications sont apportées à votre contrat de travail en raison de cette nouvelle convention, vous devez être informé et, dans certains cas, donner votre accord.
En cas de refus, cela pourrait être considéré comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse, les clauses d'une convention collective s'appliquent aux contrats de travail, sauf dispositions plus favorables.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire