Quel nouvel éléments peut relancer la procédure dans mon cas?
Quel attitude je peux adopter sur le plan pénal? Est ce que je peux déjà déposé plainte de diffamations ou dénonciation calomnieuse?
il y a 1 mois
Bonjour,
Sur le plan pénal, si une plainte pour viol est déposée, vous avez le droit de vous défendre. Vous pouvez choisir de consulter un avocat spécialisé en droit pénal pour vous représenter et vous conseiller sur la meilleure manière de répondre à ces accusations. Il est important de rassembler toutes les preuves possibles qui pourraient soutenir votre version des faits (témoignages, documents, etc.).
Concernant la sanction disciplinaire, l'employeur a le droit de prendre des mesures disciplinaires, comme un avertissement, en fonction des faits qui lui sont rapportés. Cependant, si ces faits sont liés à une enquête pénale, l'employeur doit faire preuve de prudence. Selon la jurisprudence, un employeur ne peut pas sanctionner un salarié pour des faits qui sont en cours d'examen par la justice, surtout si ces faits sont susceptibles de constituer une infraction pénale (Cass. Soc. 8 Octobre 2014 n°13-16.793).
En tant qu'élu au CSE, vous bénéficiez de protections spécifiques. Vous ne pouvez pas être sanctionné pour avoir exercé vos fonctions d'élu, et toute mesure disciplinaire doit être justifiée et proportionnée. Si vous estimez que l'avertissement est injustifié ou qu'il est lié à votre statut d'élu, vous pouvez contester cette sanction devant le Conseil de prud'hommes.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire