Cher Monsieur,
En matière de droits d'auteur, les créations sont protégées pendant une durée de 70 ans après la mort de l'auteur. Si les motifs que vous souhaitez utiliser datent du 18e ou 19e siècle, il est probable qu'ils soient tombés dans le domaine public, ce qui signifie que vous pourriez les utiliser sans enfreindre les droits d'auteur.
Cependant, la situation est différente pour les motifs qui sont encore sous protection, notamment ceux qui ont été récemment réédités ou qui appartiennent à une marque rachetée. Dans ce cas, la protection peut être renouvelée si la marque est toujours active et que les motifs sont considérés comme des œuvres originales.
Il est donc essentiel de vérifier si les motifs que vous souhaitez utiliser sont effectivement tombés dans le domaine public ou s'ils sont toujours protégés par des droits d'auteur. Si la marque a été rachetée et que des œuvres basées sur ces motifs sont à nouveau publiées, cela pourrait indiquer que les motifs sont toujours protégés.
Par conséquent, je vous recommande de consulter un avocat spécialisé en propriété intellectuelle pour obtenir un avis précis sur votre situation, notamment pour déterminer si les motifs que vous souhaitez utiliser sont toujours protégés ou non.
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire