Bonjour,
Bien que la situation puisse être préoccupante, il est peu probable que vous soyez poursuivi pour exhibition sexuelle si votre sexe n'est pas visible et que vous n'avez pas eu l'intention de choquer.
Toutefois, il serait prudent de retirer la photo.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Merci beaucoup Maitre pour votre réponse rapide,
j'ai effectivement effacé la photo quelques heures après sa publications qui date du 07 février 2025.
Mon intention étais de m'amuser à provoquer un désir sexuel chez la jeune femme à qui j'ai posté cette photo avec le commentaire : " Montre moi ton minou et je te montrerai ma teub de ... cm " .
Je pensai que seule cette femme pouvait voir ma photo , sinon je ne l'aurais pas fait.
En fait j'attendais de votre part un oui ou un non .
Sincèrement
il y a 3 semaines
Votre action pourrait potentiellement relever de plusieurs infractions, notamment celles liées à l'outrage à la pudeur ou à l'exhibition sexuelle.
Selon l'article 222-32 du Code pénal, l'exhibition sexuelle est définie comme le fait de se montrer en public dans une situation de nudité ou d'exhiber ses organes génitaux dans un but sexuel.
De plus, l'article 226-1 du Code pénal sanctionne la diffusion d'images ou de messages à caractère pornographique, notamment lorsque cela concerne des mineurs.
Bien que vous ayez mentionné que votre intention était de provoquer un désir sexuel chez une personne spécifique, la diffusion d'un tel contenu, même à une seule personne, peut être considérée comme une atteinte à la dignité de la personne et constituer une infraction.
Par ailleurs, l'intention de croire que seule la personne ciblée pouvait voir la photo ne constitue pas une défense valable en cas de poursuite.
La loi ne fait pas de distinction sur la base de l'intention si l'acte est jugé comme portant atteinte à autrui.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert .
il y a 3 semaines
Cher Maître,
merci pour votre réponse mais cela me semble un peu contradictoire par rapport à votre première réponse et à l'article cité 222-32
car il n'y a eu d'exposition de mes attributs sexuels, seules mes jambes et cuisses nues étaient écartées ( 1er paragraphe de l'art. 222-32 ) ni d'acte sexuel réel ou simulé non dénudé ( 2eme paragraphe de l'art. 222-32 .
De plus la photo était à une femme majeure habillé de façon provocante de façon à provoquer l'excitation ou l'attirance sexuel .
Dite moi si je me trompe ?
Sincèrement
il y a 3 semaines
L'exhibition sexuelle est constituée lorsque l'acte est imposé à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public, et cela même en l'absence d'exposition d'une partie dénudée du corps, si l'acte sexuel, réel ou simulé, est clairement visible.
Dans votre cas, vous indiquez qu'il n'y a pas eu d'exposition de vos attributs sexuels, mais seulement des jambes et cuisses nues écartées.
Cela pourrait être interprété comme une absence d'exhibition sexuelle au sens strict, car l'article mentionne que l'exposition doit être d'une partie du corps à caractère sexuel.
Cependant, il est également important de considérer le contexte dans lequel cela s'est produit. Si la photo a été prise dans un cadre où l'intention de provoquer l'excitation sexuelle est manifeste, cela pourrait être pris en compte par les juges.
Ainsi , vous ne vous trompez pas nécessairement, mais la qualification d'exhibition sexuelle dépendra des circonstances précises de l'acte et de l'intention qui l'accompagne.
Les juges apprécieront ces éléments au cas par cas, en tenant compte des normes sociales et des attentes en matière de décence.
Merci d’indiquer la question comment résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire