Bonjour,
En matière de logement social, le bailleur a l'obligation de prendre en compte les besoins spécifiques des locataires, notamment en raison de leur état de santé. Selon l'article 1721 du Code civil, le bailleur doit garantir au preneur l'usage paisible du logement et est responsable des vices ou défauts qui en empêchent l'usage. Dans votre cas, le fait que vous ayez des pathologies qui rendent l'accès à une baignoire difficile peut constituer un motif légitime pour demander une adaptation du logement.
Il n'existe pas de règle stricte imposant qu'une attestation d'ergologue soit la seule valable. Une attestation de votre rhumatologue, qui atteste de votre polyarthrite rhumatoïde et de l'impact de votre accident, peut également être pertinente. Il est donc conseillé de fournir cette attestation, accompagnée d'une lettre explicative mentionnant vos difficultés et la nécessité de la transformation de la baignoire en douche.
Si le bailleur refuse d'accepter l'attestation de votre rhumatologue, vous pourriez envisager de lui faire part de votre situation par écrit, en lui demandant de justifier sa demande d'attestation d'ergologue, surtout si une telle exigence n'a pas été appliquée lors de votre précédente demande.
Enfin, si vous estimez que votre bailleur agit de manière discriminatoire ou abusive, vous pouvez envisager de saisir la Commission départementale de conciliation ou, en dernier recours, le tribunal judiciaire pour faire valoir vos droits.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.