Bonjour,
Dans votre situation, plusieurs recours sont envisageables.
Selon l'article 1641 du Code civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés qui rendent le bien impropre à l'usage auquel il est destiné.
Vous pouvez donc invoquer cette garantie, car le véhicule présente des défauts non apparents au moment de l'achat. Vous disposez d'un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour agir (article 1648 du Code civil).
Étant donné que vous avez acheté le véhicule auprès d'un professionnel, vous pouvez également faire jouer la garantie légale de conformité (article L217-4 du Code de la consommation).
Cette garantie couvre les défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien et qui apparaissent dans un délai de deux ans.
Vous pouvez demander la réparation ou le remplacement du véhicule.
Il est conseillé d'envoyer une mise en demeure au vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception, lui demandant de procéder au remboursement du véhicule et des frais de réparation.
Cette lettre doit mentionner les défauts constatés et les preuves que vous avez (photos, témoignages de garagistes, etc.).
Si le vendeur refuse de répondre à votre demande, vous pouvez contacter une association de consommateurs qui pourra vous conseiller et éventuellement vous aider dans vos démarches.
Si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pouvez envisager de saisir le tribunal compétent.
Pour cela, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un avocat si le montant de la demande est inférieur à 10 000 euros (tribunal judiciaire).
Vous pouvez demander des dommages et intérêts si vous pouvez prouver que le vendeur a agi de mauvaise foi ou a caché des informations sur l'état du véhicule.
Il est important de conserver toutes les preuves (messages échangés avec le vendeur, photos, témoignages de garagistes, etc.) pour soutenir votre demande.
Enfin, si vous avez des difficultés financières, vous pouvez vous renseigner sur l'aide juridictionnelle qui pourrait vous permettre de bénéficier d'une assistance juridique gratuite ou à coût réduit.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Bonjour,
Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois