Bonjour,
En principe, si la surface habitable de votre appartement est altérée par des problèmes de salubrité, comme des moisissures dues à des dégâts des eaux, vous pouvez effectivement envisager de demander une réduction de loyer.
La surface habitable est définie comme la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs et autres éléments. Si les moisissures et les dégâts affectent une partie significative de votre logement, cela peut justifier une demande de diminution du loyer.
Vous devez donc conservez tous les documents prouvant l'état de votre logement, y compris les emails envoyés à votre propriétaire et à l'agence, ainsi que les photos des dégâts.
Rédigez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire ou à l'agence, exposant la situation et demandant une réduction de loyer proportionnelle à la surface affectée par les moisissures et les travaux nécessaires.
Précisez que les travaux de réparation prendront plusieurs mois et que cela affecte non seulement la salubrité de votre logement, mais également votre qualité de vie et votre travail.
Si votre demande n'est pas acceptée ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai raisonnable, vous pouvez envisager de saisir le juge des contentieux de la protection pour obtenir une décision sur la réduction de loyer.
Enfin, il est à noter que si la situation de salubrité est avérée, cela pourrait également engager la responsabilité du propriétaire, qui a l'obligation de maintenir le logement en bon état de réparation.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Merci pour votre temps et cette réponse, bonne journée
il y a 1 mois