Bonjour,
Un titre exécutoire est valable pendant dix ans. Au-delà de ce délai, le créancier ne peut plus agir en exécution forcée, sauf si des actes d'exécution ont été réalisés, ce qui permet de faire repartir un nouveau délai de dix ans.
Dans votre cas, puisque vous mentionnez avoir obtenu une main levée totale de la créance, cela signifie que la dette est considérée comme éteinte, et le titre exécutoire ne peut plus être utilisé pour saisir vos biens.
Concernant la notion de titre exécutoire définitif, il est important de préciser que cela désigne un jugement ou un acte qui a acquis force de chose jugée et qui peut être exécuté.
Cependant, un titre exécutoire ne peut être utilisé que dans le cadre de la prescription applicable. Si la créance est prescrite et que vous avez obtenu une main levée, le commissaire de justice ne peut pas légalement procéder à des saisies.
En ce qui concerne les relances et les intimidations, un commissaire de justice ne doit pas faire pression ni intimider un débiteur. Les pratiques de recouvrement doivent respecter les règles de la déontologie et ne pas constituer des abus. Si vous estimez que ses agissements sont abusifs, vous pouvez porter plainte auprès de la chambre des commissaires de justice ou saisir le juge compétent.
Enfin, la main levée totale de la créance est en effet suffisante pour mettre un terme aux agissements du commissaire de justice. Si celui-ci persiste à agir sans fondement légal, vous avez la possibilité de contester ses actions devant le tribunal compétent.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus