Bonjour,
En principe, les honoraires des avocats sont librement fixés par l’avocat et son client, et doivent être précisés dans une convention d’honoraires. En effet , il est obligatoire de conclure une convention d’honoraires par écrit, précisant le montant ou le mode de détermination des honoraires. Si une telle convention a été signée, elle doit être respectée.
Dans votre cas, si aucune procédure n'a été entamée et que votre avocate n'a pas effectué de diligences concrètes, il est possible de contester le montant restant dû. Vous pouvez argumenter que, sans l'exécution de la prestation convenue (c'est-à-dire l'envoi de votre dossier devant le juge), la créance de votre avocate pourrait être considérée comme non exigible.
Il est également important de vérifier les termes de la convention d’honoraires que vous avez signée. Si celle-ci stipule que le paiement est dû uniquement après l'exécution de certaines prestations, vous pourriez avoir des arguments pour demander un remboursement de la première mensualité, surtout si vous n'avez pas bénéficié des services pour lesquels vous avez payé.
En cas de désaccord persistant, vous pourriez envisager de saisir le Bâtonnier de l'Ordre du barreau où l'avocate est inscrite pour contester les honoraires. Le Bâtonnier pourra examiner la situation et tenter de concilier les parties.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.