Bonjour,
Tout d'abord, le droit de visite et d'hébergement est un droit accordé au parent, mais il peut également être révisé par le juge aux affaires familiales si les circonstances le justifient.
En effet, si l'autre parent refuse une garde partagée de type 50-50, cela peut être contesté devant le juge, qui prendra en compte l'intérêt supérieur des enfants, ainsi que les besoins et les capacités de chaque parent à s'occuper d'eux.
Vous pouvez donc demander une révision des modalités de garde en saisissant le juge aux affaires familiales. Vous devrez démontrer que la situation actuelle n'est pas dans l'intérêt des enfants et que cela engendre des difficultés pour vous et votre famille. Le juge pourra alors ordonner une médiation ou statuer sur une nouvelle organisation de la garde.
Vous pourriez demander au juge d'imposer un délai de prévenance pour que l'autre parent confirme sa venue pour récupérer les enfants. Cela vous permettrait de mieux vous organiser et de réduire le stress lié aux imprévus.
Il peut être utile de formaliser un calendrier de garde qui précise les jours et heures de prise en charge des enfants, afin d'éviter les malentendus et de garantir une certaine régularité.
Tenez un journal des difficultés que vous rencontrez, des déplacements, des impacts sur votre santé et votre organisation professionnelle. Cela pourra servir de preuve lors de la saisine du juge.
Un avocat pourra vous conseiller sur les meilleures démarches à entreprendre et vous représenter devant le juge si nécessaire.
Concernant le refus de l'autre parent d'accepter une garde partagée, il est important de noter que le juge peut imposer une telle organisation si cela est dans l'intérêt des enfants.
La loi privilégie l'intérêt supérieur de l'enfant, comme le stipule l'article 3-1 de la Convention Internationale des droits de l'enfant, qui précise que "dans toutes les décisions qui concernent les enfants, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale".
Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire