Bonsoir,
En matière d'indivision, chaque indivisaire a des droits égaux sur la gestion et l'utilisation des biens, conformément à l'article 815-9 du Code civil.
Cela signifie que vous devez obtenir le consentement de votre sœur pour effectuer des travaux sur la maison. Si vous réalisez des travaux qui augmentent la valeur de la maison, cela pourrait avoir des implications lors de la succession.
Pour que la maison soit estimée à sa valeur avant les travaux au moment de la succession, il est essentiel de prendre certaines précautions.
Vous devez obtenir l'accord de votre sœur pour réaliser les travaux. En l'absence de cet accord, vous pourriez être tenu de partager la plus-value générée par les travaux.
Conservez tous les documents relatifs aux travaux effectués, y compris les devis, factures et rapports d'expertise. Cela pourra servir de preuve en cas de contestation.
Il peut être judicieux de faire évaluer la maison par un expert immobilier avant le début des travaux. Cette évaluation servira de référence pour la valeur de la maison avant les travaux.
Si vous réalisez des travaux, vous pourriez être amené à discuter avec votre sœur de la répartition des coûts et des bénéfices liés à ces travaux.
Si vous souhaitez que la maison soit considérée à sa valeur avant travaux lors de la succession, vous pourriez envisager d'inclure une clause dans un testament stipulant que la maison doit être évaluée à sa valeur avant les travaux.
En cas de désaccord avec votre sœur, vous pourriez être amené à saisir le tribunal pour demander un partage judiciaire de l'indivision, conformément à l'article 840 du Code civil.
Cela pourrait aboutir à une vente de la maison ou à un partage des biens selon les décisions du juge.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus