Bonjour,
La pension alimentaire est due tant que l'enfant majeur ne peut pas subvenir à ses besoins de manière autonome.
En effet , l'obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants ne cesse pas automatiquement à la majorité. Ainsi, même si votre fils habite chez son père, cela ne signifie pas que la pension alimentaire n'est plus due, surtout s'il est en alternance et n'a pas les moyens de vivre seul.
Si le père n'a pas sollicité de révision de la pension alimentaire auprès du JAF, il reste tenu de verser la pension initialement fixée, sauf décision contraire du juge. La situation de votre fils, qui est en alternance, pourrait justifier une réévaluation de la pension, mais cela doit être décidé par le juge.
Concernant le versement rétroactif, le père pourrait être tenu de verser la pension alimentaire pour la période durant laquelle votre fils a vécu chez lui, à condition que cela ait été prévu dans le jugement initial ou qu'une demande de révision ait été faite. Si aucune modification n'a été apportée par le juge, le père doit continuer à verser la pension alimentaire, même si votre fils réside chez lui.
Je vous recommande de saisir le JAF pour clarifier la situation et éventuellement demander une révision de la pension alimentaire, en tenant compte des besoins actuels de votre fils et des ressources du père.
Cela permettra de régulariser la situation et de déterminer si des arriérés de pension alimentaire doivent être versés.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses
Dois je lui faire la relance ou mon fils majeur directement pour le versement de la pension alimentaire ?
Merci de vos réponses
il y a 3 semaines
Oui, vous pouvez aborder la question avec votre fils, mais si des difficultés persistent, il serait judicieux de contacter votre ex-conjoint ou de saisir le juge.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour ajouter un commentaire