Bonjour Maître BELIGHA,
Je vous remercie infiniment pour votre réponse mais lorsque la pension d'invalidité est calculée pourquoi ne prend elle pas en compte le fait que cette invalidité soit imputable à un accident de travail lorsque c'est le cas?
En effet, le fait que cette invalidité soit imputable à un accident de travail ou maladie professionnelle ne donne pas lieu à majoration ?
Merci beaucoup Maître pour vos éclaircissements.
il y a 1 mois
La pension d'invalidité est destinée à compenser la perte de salaire due à une incapacité de travail d'origine non professionnelle.
En revanche, lorsqu'une invalidité est causée par un accident du travail ou une maladie professionnelle, le salarié a droit à une rente d'incapacité permanente, qui est régie par des dispositions spécifiques du Code de la sécurité sociale.
Les deux types de prestations (pension d'invalidité et rente d'incapacité) sont distincts en raison de leur origine.
La pension d'invalidité est accordée pour des incapacités d'origine non professionnelle, et son montant est calculé sur la base des 10 meilleures années de salaire, selon des taux spécifiques en fonction de la catégorie d'invalidité.
La rente d'incapacité, quant à elle, est attribuée pour des incapacités d'origine professionnelle et peut inclure des majorations, notamment si le taux d'incapacité est supérieur à 10%.
Dans ce cas, la rente est calculée en fonction du taux d'incapacité et du salaire moyen des 12 derniers mois.
Aussi, si un salarié a déjà obtenu une rente d'accident du travail pour une invalidité, il ne peut pas prétendre à une pension d'invalidité pour la même cause, comme l'indique la jurisprudence.
Cela signifie que les prestations ne peuvent pas se cumuler pour une même invalidité.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire