Chère Madame,
Conformément à l'article 1742 du code civil, le décès de votre beau-frère n'a pas mis fin au bail rural, lequel s'est transmis à ses héritiers.
L'article L.411-34 du code rural et de la pêche maritime prévoit deux régimes de dévolution de ce bail rural suivant la qualité des héritiers.
1- Une dévolution dite "anomale" au profit des descendants, ascendants et conjoint ayant participé à l'exploitation au cours des 5 années précédant le décès : dans cette hypothèse le bailleur ne peut s'opposer à cette transmission du bail rural.
2- Une dévolution conformément au droit commun, lorsque les héritiers ne participaient pas aux travaux d'exploitation agricole aux côtés du défunt : dans cette hypothèse le bailleur peut résilier le bail rural dans les 6 mois du jour où le décès de son preneur est porté à sa connaissance.
En l'occurrence, je comprends que votre beau-frère preneur, domicilié à plusieurs centaines de kilomètres des parcelles louées, ne participait pas de manière effective aux travaux d'exploitation.
Il semblerait a fortiori que son épouse et sa fille n'aient pas non participé à ces travaux.
Le cas échéant, sous réserve qu'il ne soit pas possible de démontrer que vous ayez eu connaissance du décès depuis plus de 6 mois, il vous est possible de délivrer un acte de résiliation du bail rural.
Je peux si vous le désirez vous assister dans la rédaction de cet acte pour en garantir l'efficacité.
Par ailleurs, le bail n'ayant toujours pas été achevé, les héritiers demeurent tenus de s'acquitter des fermages.
En l'absence de règlement spontané, il conviendrait dans un premier temps de procéder à une sommation de payer les fermages signifiée par voie de commissaire de justice.
Je pourrais si vous le désirez vous assister dans la rédaction de cet acte au formalisme rigoureux et éventuellement dans le choix des mesures de recouvrement forcé.
Je me tiens à votre disposition pour toute précision éventuelle.
Je vous remercie de cocher la case "résolue".
Votre bien dévoué
François TANGUY
Avocat
Spécialiste de droit rural certifié
Cabinet EOST AVOCAT
168 rue de Grenelle
75007 PARIS
https://eost- #Site internet# /
#Adresse email#
il y a 3 semaines
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus