Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Manquement du fournisseur de gaz et solde de tout compte très élévé
Sujet initié par Leche42, il y a 1 mois - 461 vues

Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis concernant mon cas.

Suite à un déménagement récent (locataire), nous avons clôturé notre abonnement chez notre fournisseur de gaz.

Lors de la demande de clôture, nous nous sommes rendu compte que l'adresse mail qui avait été renseigné concernant mon profil client était erronée (erreur de saisie de leur part), situation cocasse étant donné que nous avions ouvert notre contrat en février 2022 (donc 3 ans sans e-mail mais je recevais les échéances/régul/factures par boite postale)

Puis s'en suit l'arrivée de la régularisation suite a la clôture : 2000€. (Sans avoir reçu le solde de tout compte en amont)

Après enquête : notre fournisseur n'avait jamais eu/réalisé le relevé de notre compteur et estimait donc notre consommation depuis l'ouverture du contrat.

A noter qu'il a indéxé la différence (entre leur estimation et notre compteur), sur le prix du KWH de cette année (donc au plus fort vs les dernières années)

Après leur avoir demandé plus d'information , notre fournisseur m'indique que les demandes pour obtenir les relevés de compteur en cas de non transmission par la poste sont effectuées par mail et par SMS.
Sur ce point , j'ai reçu deux SMS fin aout 2024. (SMS que je n'ai pas pris en compte car avec les tentatives de fraudes et n'ayant jamais reçue cette demande les 2 ans auparavant..)
Et il m'informe avoir recalculé en signe de "geste" le solde tout compte, en lissant la différence sur les différents taux des années précédentes tombant ainsi sur une facture à 1600€ (donc toujours sur des consommations estimées vs les taux choisis).

J'ai regardé dans mon contrat et je relève deux points concernant les relevés de compteur :

L'usager doit veiller à ce que le fournisseur ou ses préposés puissent accéder à tout moment aux appareils .... etc : (Chose OK , compteur sur la propriété, pas de portail, accès direct donc)
Et
L'usager devra notamment prendre toutes les dispositions afin que le fournisseur ou ses préposés puissent procéder aux relevés périodiques de son compteurs, à son entretien etc... (donc ce n'est pas au client de faire/transmettre ce relevé, comme il m'a été demandé 1 fois en 3 ans?)

Pensez vous qu'il est possible de faire valoir mes droits ou autres sur ce cas ?

Merci pour vos retours,

Bonne journée,
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour,

les fournisseurs de gaz sont tenus de facturer leurs clients sur la base de la consommation réelle, au moins une fois par an, conformément à l'article L224-11 du Code de la consommation. Cet article précise que les fournisseurs ne peuvent pas facturer une consommation antérieure à plus de quatorze mois, sauf en cas de défaut d'accès au compteur ou d'absence de transmission d'un index par le consommateur, après une relance par courrier recommandé.

Dans votre situation, plusieurs éléments peuvent être pris en compte.

Si le fournisseur a commis une erreur dans la saisie de votre adresse e-mail, cela pourrait être un argument en votre faveur, car cela a pu empêcher la bonne communication des demandes de relevés de compteur.

Vous mentionnez que l'accès à votre compteur est possible. Cela signifie que vous avez respecté vos obligations contractuelles concernant l'accès au compteur, ce qui pourrait renforcer votre position.

Si le fournisseur a basé sa facturation sur des estimations sans avoir effectué de relevé de compteur, cela pourrait être contesté.

En effet, les estimations doivent refléter de manière appropriée la consommation probable, basée sur des données réelles antérieures.

Si les estimations sont jugées excessives, vous pourriez demander une régularisation.

Le fait que le fournisseur ait proposé un "geste" en lissant la différence sur les taux des années précédentes peut être interprété comme une reconnaissance de la situation, mais cela ne doit pas vous empêcher de contester la facture si elle est jugée injustifiée.

Pour faire valoir vos droits envisager certaines actions.

Adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre fournisseur, en expliquant votre situation et en demandant une régularisation de votre facture sur la base de votre consommation réelle.

Si votre fournisseur ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez saisir le médiateur national de l'énergie, comme le prévoit la procédure amiable.

En dernier recours, si aucune solution amiable n'est trouvée, vous pourriez envisager de saisir le tribunal compétent.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Leche42
Bonjour Maitre,

Merci beaucoup pour votre retour.

Donc si je comprend bien , je peux simplement demander une exonération partielle de cette régulation ?

Car en effet la différence varie du simple double (indexe estimé par le fournisseur : 600 m3, en réel à la clôture du contrat : 1140m3) . Cependant s'il ne peut pas facturer une consommation antérieure à plus de quatorze moi, je proratise la différence sur 3 ans, donc il ne peut me demander légalement qu'environ 200 m3? (et cela toujours avec des estimatifs, car nous avons baisser drastiquement notre utilisation de gaz en 2024/2025 avec l'inflation)

Et comme je le comprend, je peux tenter même plus (une exonération totale?), en ajoutant les arguments de l'erreur de saisie de mon mail, la reconnaissance en ayant déjà revisité le solde de tout compte , et la contestation de facturation sur base d'estimation ?

Merci beaucoup

Cordialement,
il y a 1 mois
En effet, selon l'article L. 224-11 du Code de la consommation, votre fournisseur ne peut pas facturer une consommation d'électricité ou de gaz antérieure à plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé, sauf dans certains cas, tels que le défaut d'accès au compteur ou la fraude.

Cela signifie que si votre consommation réelle est supérieure à l'estimation, le fournisseur ne peut légalement vous facturer que la consommation qui a été enregistrée dans ce délai de quatorze mois.

Concernant votre situation, vous pouvez effectivement demander une régularisation de votre facture en vous basant sur votre consommation réelle. Si vous estimez que la différence entre l'index estimé et votre consommation réelle est trop importante, vous pouvez argumenter que le fournisseur ne peut réclamer qu'une partie de cette différence, proratisée sur la période concernée.

Pour ce qui est de la demande d'exonération totale, cela dépendra de la force de vos arguments. Vous pouvez invoquer l'erreur de saisie de votre adresse e-mail pour justifier une contestation de la facturation, ainsi que le fait que vous avez déjà revisité le solde de tout compte.

Je vous conseille de formaliser votre demande par écrit, en détaillant vos arguments et en joignant toute preuve pertinente, comme vos relevés de compteur.

Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
#Meilleure réponse
il y a 1 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
54 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
19 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
4 problèmes résolus*
4
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*
5
Maître Arnaud FITTE
Maître Arnaud FITTE
2 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer