Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat
Question résolue par Maître Yvan BELIGHA
Contacter
Yvan

Achat pays européen et entreprise en faillite
Sujet initié par Stab, il y a 1 mois - 533 vues

Cher(e) Maître,
Je me permets de solliciter vos conseils concernant une situation qui m’inquiète. J’ai effectué un achat dans une société qui, à ma connaissance, a été mise en liquidation judiciaire il y a deux jours. Mon achat a été passé et payé en totalité le 1er février.
J’ai vu que certaines personnes avaient demandé la livraison de leurs achats en magasin, mais comme toutes les enseignes ont fermé, elles ne peuvent pas récupérer leurs commandes. De mon côté, j’avais opté pour une livraison à domicile. J’ai donc contacté le transporteur, qui se trouve dans le 95 (et non pas en Belgique), mais il m’a informé qu’il avait reçu pour consigne de ne pas procéder aux livraisons, bien que la commande soit réglée. Le transporteur m’a également précisé qu’il détenait ma commande depuis le 4 mars, donc avant la mise en liquidation judiciaire.
Par ailleurs, j’ai remarqué que, sur les fichiers belges des entreprises, les sites de cette société apparaissent toujours comme actifs.
Je souhaiterais savoir quels sont mes recours dans cette situation. Puis-je espérer récupérer mon achat ou obtenir un remboursement, et à qui dois-je m’adresser dans le cadre de la liquidation judiciaire de l’entreprise ?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat droit de la consommation
Premier rendez-vous gratuit
Une question en droit de la consommation ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonsoir,

La liquidation judiciaire est ouverte lorsqu'une entreprise est en cessation des paiements, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus faire face à ses dettes avec ses actifs disponibles.

Si la liquidation a été prononcée après votre achat, cela signifie que la société ne peut plus honorer ses engagements, y compris la livraison de votre commande.

En principe, en cas de liquidation judiciaire, les créanciers (y compris les clients ayant payé pour des biens non livrés) doivent déclarer leur créance auprès du liquidateur judiciaire.

Cependant, si vous avez payé pour votre commande, vous pouvez tenter de revendiquer votre achat.

Toutefois, cela dépendra de la date de la cessation des paiements et de la date à laquelle votre commande a été passée. Si votre commande a été passée avant la cessation des paiements, vous êtes en droit de revendiquer votre créance.

Vous devez adresser une déclaration de créance au liquidateur judiciaire.

Cette déclaration doit inclure toutes les informations pertinentes concernant votre achat, y compris la preuve de paiement et les détails de la commande. Le liquidateur examinera votre créance et décidera de son sort.

Si la société a été mise en liquidation et que votre commande n'a pas été livrée, vous ne pourrez pas récupérer votre achat directement auprès de la société. Vous devrez passer par la procédure de déclaration de créance.

Si votre créance est acceptée, vous pourrez être remboursé en fonction des actifs disponibles de la société liquidée.

Pour obtenir des informations précises sur la procédure à suivre, vous devez contacter le liquidateur judiciaire nommé par le tribunal.

Les coordonnées de ce dernier devraient être disponibles dans les annonces légales relatives à la liquidation de la société.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
Stab
Cher Maître,

Merci pour toutes vos informations et je vous prie de m’excuser pour une erreur : j’ai malencontreusement cliqué sur le bouton “signaler” ou un autre bouton sous votre réponse.
Je reviens vers vous car j’aurais besoin de clarifications sur certains points que vous avez mentionnés. Vous m’avez indiqué que, si ma commande a été payée, je pourrais tenter de revendiquer mon achat. Toutefois, cela dépend de la date de la cessation des paiements et de la date à laquelle la commande a été passée. Vous précisez que si ma commande a été effectuée avant la cessation des paiements, j’aurais le droit de revendiquer ma créance.
Je ne sais pas comment obtenir cette information autrement qu’en passant par les curateurs désignés. Pour rappel, ma commande a été passée le 1er février, et l’un des articles m’a été livré le 6 février. Le second article a été expédié depuis la Belgique vers la France le 3 février et est arrivé dans un entrepôt le 4 mars. Il a été pris en charge par le transporteur le 5 mars et est depuis dans leur agence régionale du 95.
J’ai réglé les frais de livraison à la société lors de ma commande. Je ne comprends donc pas pourquoi la livraison n’avance pas, d’autant plus que, si la société était déjà en cessation de paiement, le transporteur n’aurait probablement pas pris en charge ma commande.

Ma question est la suivante : puis-je demander au transporteur d’effectuer la livraison ? Existe-t-il un texte de loi sur lequel je pourrais m’appuyer pour que la société de transport procède à la livraison ? À défaut, est-il possible de trouver un accord amiable avec eux pour payer une seconde livraison et ainsi recevoir ma commande, sans passer par les mandataires judiciaires ?
Je vous remercie pour vos éclaircissements.
Cordialement,
il y a 1 mois
En droit français, le transporteur a l'obligation de livrer les biens qui lui ont été confiés, conformément aux termes du contrat de transport.

L'article L216-1 du Code de la consommation stipule que le professionnel doit délivrer le bien à la date ou dans le délai indiqué au consommateur.

Si aucune date n'a été précisée, la livraison doit intervenir au plus tard trente jours après la conclusion du contrat.

Dans votre cas, si le transporteur a pris en charge votre commande, il est tenu de procéder à la livraison, sauf en cas de force majeure ou d'autres circonstances exceptionnelles. Vous pouvez donc demander au transporteur d'effectuer la livraison, en vous appuyant sur cet article.

Concernant la possibilité de trouver un accord amiable avec le transporteur pour payer une seconde livraison, cela dépendra des conditions de votre contrat avec le transporteur.

Si le transporteur est d'accord pour effectuer une nouvelle livraison moyennant un coût supplémentaire, vous pouvez envisager cette option. Il est conseillé de formaliser cet accord par écrit afin d'éviter tout malentendu.

Enfin, si la société était déjà en cessation de paiements au moment de la commande, cela pourrait compliquer la situation, mais cela ne devrait pas affecter directement l'obligation du transporteur de livrer les biens, sauf si le transporteur a été informé d'une impossibilité de livraison.

Vous pourriez également envisager de contacter les mandataires judiciaires si la situation ne se résout pas.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
#Meilleure réponse
il y a 1 mois
Stab
Merci infiniment vos explications sont très claires.
Lorsque vous dites je cite : « Dans votre cas, si le transporteur a pris en charge votre commande, il est tenu de procéder à la livraison, sauf en cas de force majeure ou d'autres circonstances exceptionnelles. Vous pouvez donc demander au transporteur d'effectuer la livraison, en vous appuyant sur cet article. »
Autres circonstances exceptionnelles, cela inclut, je suppose, la problématique dans laquelle je me trouve?
Avec les éléments que vous me fournirez je serai en mesure de pouvoir faire le nécessaire.
Bien à vous
il y a 1 mois
Oui.

Bien à vous
il y a 1 mois
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
57 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
21 problèmes résolus*
3
Maître Thomas De Lunardo
Maître Thomas De Lunardo
6 problèmes résolus*
4
Maître Noémie PLACE
Maître Noémie PLACE
3 problèmes résolus*
5
Maître GEOFFROY BALONGA
Maître GEOFFROY BALONGA
3 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en droit de la consommation ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

Je vous contacte car j'avais un téléphone (xperia 5 iii) avec un écran fissuré mais le téléphone été parfaitement fonctionnel. je l'ai emmené dans...
Résolue par Maître BELIGHA
Je commande une tondeuse pour cheveux fashion hair 21 tredy mailer@shopify.com. 29.90 euros ils me compte29.90+54.80 euros,cette pratique est...
Résolue par Maître BRAUD
J'ai récemment acquis un véhicule pour 1500 euros. le vendeur m'avait affirmé qu'aucune réparation n'était à...
Résolue par Maître ROY
J ai voulu acheter une voiture il y'a presque 2 ans et j ai voulu passer par une concession j ai verser un acompte de 1500 euros et la...
Résolue par Maître BENDER
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer