Bonjour,
Je suis depuis le 20 janvier 2025 Maîtresse d’internat en remplacement dans un collège et lycée.
J’ai dans mes élèves une petite de 13 ans et demi. Je me suis beaucoup attachée à cette petite. Elle m’a raconté son histoire : la perte de ses parents, le fait qu’elle vit actuellement avec son demi-frère mais qu’elle va probablement aller en famille d’accueil prochainement, que peut-être un accueil chez sa marraine est envisageable, qu’elle souhaite avant tout rester interne dans cet établissement.
Nous avons écrit une lettre au juge des tutelles pour lui indiquer que nous souhaiterions être son tiers digne de confiance. J’ai vu dans mon ancien emploi, d’autres enfants en famille d’accueil, certains d’entre eux étaient épanouies, d’autres appréhendaient leurs retours à la maison le week-end ou durant les vacances, pas forcément pour la famille d’accueil mais pour leurs frères et sœurs d’accueil qui ont parfois un passé très lourd et des atteintes psychologiques importantes. Je m’inquiète donc de l’avenir de cette petite. Elle a déjà beaucoup souffert de la mort de ses parents, c’est une enfant très attachante, qui recherche de l’attention, et l’amour de son entourage. C’est une enfant qui a besoin de stabilité.
Nous sommes parents de deux enfants : un garçon, qui aura 7 ans le 29 mars, et une fille qui aura 4 ans le 10 septembre. Nous avons un chien et un chat.
Nous sommes propriétaires d’une petite maison composée de 3 chambres.
Monsieur est actuellement Electricien, il travail du lundi au vendredi de journée.
Je serais pour ma part au 1er avril 2025 conseillère en banque et assurance et travaillerait du mardi au vendredi de journée et le samedi matin également.
Notre fils est suivi depuis ses 2 ans par une psychologue pour un trouble autistique modéré ainsi qu’un trouble du déficit de l’attention. Il est également suivi par une orthophoniste et une psychomotricienne. Du fait de sa prise en charge précoce, c’est un enfant qui progresse énormément, il nous demande beaucoup d’attention mais il s’en sort bien concernant les apprentissages à l’école (CP) avec son AVS.
Notre fille est une enfant pleine de vie, ouverte aux autres.
Notre maison n’ayant que 3 chambres, et si le juge souhaite nous confier cette enfant, nous pensions revoir la disposition de la chambre de notre fille et investir dans un lit superposé.
Nous avons indiqué au juge qu’il est évident que si une personne dans l’entourage proche de cette petite a la possibilité de l’accueillir nous pensons que c’est mieux pour elle.
Toutefois, si personne ne peut la prendre à charge, nous serions réellement ravis de la prendre chez nous et nous nous sommes engager dans cette lettre à la considérer comme notre fille, de veiller à sa santé, son éducation et lui apporter tout l’amour dont elle a besoin.
Nous avons rendez-vous mardi avec le juge, la secrétaire ne m’a pas précisé les documents à ramener pourtant je l’ai questionné, elle m’a juste dit : ce qui vous semble utile.
Je pensais donc ramener des photos de notre maison, le contrat de travail de monsieur, ma lettre d’engagement, notre livret de famille, une lettre de ma mère qui s’occupe souvent de nos enfants et qui accepte de nous aider avec cette petite également. Auriez-vous d’autres recommandations ?
Pensez-vous qu’au vu de notre situation il y ait une chance pour que nous obtenions sa garde ? Je l’aime déjà beaucoup, elle a pleuré quand elle a appris mon départ de l’internat « tu es la seule qui me comprends ». Et j’aimerais vraiment l’accueillir chez nous. Monsieur ne l’a connaît pas mais il a beaucoup d’amour à donner c’est un père formidable.
Par avance merci pour votre retour.