Chère Madame,
Le viol est un crime. Il s'agit des actes considérés les plus sévèrement par la justice, au même titre qu'un meurtre.
Si vous avez été violée, et que la justice en est informée, même par une autre personne que vous, que vous portiez plainte ou non, la justice est tenue d'ouvrir une enquête.
L'enquête décidera si un coupable doit être condamné ou non.
La victime peut toujours porter plainte, mais elle ne peut pas renoncer à sa plainte ni empêcher la justice d'enquêter et de déclencher éventuellement un procès.
Sachez qu'en tant que victime de viol vous avez droit à un(e) avocat(e) désigné par l'aide juridictionnelle, indépendamment de vos revenus. Si ce point est l'élément qui vous bloquait, n'hésitez pas.
La constitution de partie civile signifie présenter une réclamation en dommages et intérêts. Ce point est de votre seul ressort. Il n 'y a que la victime qui peut réclamer des dommages et intérêts. Personne ne vous forcera à en réclamer.
Si vous ne souhaitez pas être présente au jugement, vous pourrez motiver votre absence. Personne ne peut vous contraindre à y assister.
S'il m'est permis de vous donner un avis, les faits que vous avez vécu justifient une plainte, quel que soit votre ressenti moral.
Merci d'indiquer que la question est résolue.