Bonjour,
Concernant la possibilité de conduire, selon l'article R. 221-1 du Code de la route, un permis de conduire doit être valide pour pouvoir conduire légalement. Étant donné que votre permis polonais a expiré le 11 juillet 2024, vous êtes en situation d'illégalité si vous conduisez avec ce permis.
En effet, la conduite avec un permis expiré est sanctionnée par une contravention, et vous pourriez faire face à des conséquences juridiques si vous êtes contrôlé.
Vis-à-vis de votre employeur , je vous conseille d'informer votre employeur de votre situation, surtout si votre poste implique la conduite de véhicules. La transparence est importante, car conduire sans permis valide pourrait engager votre responsabilité et celle de votre employeur en cas d'accident.
Vous pourriez discuter avec lui des alternatives, comme l'utilisation de transports en commun ou d'autres moyens de transport jusqu'à ce que votre situation soit régularisée.
Pour accélérer le processus de changement de permis, vous pouvez contacter l'ANTS pour obtenir des informations sur l'état de votre dossier.
Il est également possible de demander un rendez-vous téléphonique ou en ligne pour discuter directement de votre situation. Si vous avez déjà effectué deux relances, il peut être utile de mentionner l'urgence de votre situation dans votre prochaine communication.
Enfin, sachez que pendant l'instruction de votre demande de changement de permis, vous ne pouvez pas conduire légalement avec votre permis polonais expiré. Il est donc crucial de trouver une solution temporaire pour vos déplacements.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.