Bonjour,
Pour qu'une plainte pour abus de faiblesse soit recevable, il est nécessaire de démontrer que votre enfant se trouve dans une situation de vulnérabilité et que la famille d'accueil a abusé de cette situation pour obtenir un avantage préjudiciable.
En effet , l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse est puni lorsque la victime est une personne dont la vulnérabilité est apparente ou connue de l'auteur.
Cela inclut les mineurs, qui sont souvent considérés comme des victimes potentielles d'abus en raison de leur incapacité à se défendre.
Par ailleurs, si votre enfant est mineur, vous pouvez porter plainte en tant que parent ou représentant légal. Si votre enfant est sous tutelle, c'est le tuteur qui devra agir en son nom.
La plainte doit être déposée dans un délai de 6 ans à compter du jour où les faits ont été commis, et si les faits ont été cachés par l'auteur, ce délai peut être prolongé jusqu'à 12 ans.
Enfin, pour que votre plainte soit fondée, vous devrez prouver l'existence d'un préjudice direct résultant de ces abus.
Cela peut inclure des éléments tels que des témoignages, des documents ou toute autre preuve démontrant que la famille d'accueil a agi de manière manipulatrice ou abusive envers votre enfant.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.