Merci d'indiquer si la question est résolue.
Bien à vous
il y a 1 mois
MERCI Maître pour votre réponse très rapide et précise, cependant, est il encore possible, en 2025 , de revenir juridiquement sur cette affaire ?
il y a 1 mois
Prescription 5 ans à compter de la découverte des faits.
Bien à vous
il y a 1 mois
donc, si je comprends bien vos réponses : un propriétaire est obligé, SELON le DROIT, de relancer le processus de vente avec l'acquéreur avec lequel il avait signé une promesse de vente, certes "annulée et non avenue" durant la pré emption SAFER ?? , le propriétaire ne pouvait donc pas, selon le droit, faire donation à sa fille = on était prioritaires ???
Là vous m'annoncez un scoop !!! , et JE VOUS EN REMERCIE, ça veut dire qu'on peut , par la justice, casser cette donation ?? ? ; le Notaire est lui aussi gravement responsable je présume? ; d'ailleurs, pour situer le contexte, cette propriétaire a fait donation suite à de graves histoires familiales , et la nouvelle propriétaire est venue chez nous, qques jours après la donation, pour nous accuser d'avoir exploiter le terrain (avec autorisations de sa mère pourtant qui jusqu'à 2/3 mois avant de donner à sa fille, avait la ferme intention de vendre pour distribuer l'argent à ses petits enfants, qui du coup n'ont rien eu = la famille est éclatée depuis qu'elle a fait cette donation)
il y a 1 mois
Pas de relance mais des dommages et intérêts.
Bien à vous
il y a 1 mois
avant de prendre une décision, je veux des certitudes : me garantissez vous que l'on peut , de façon certaine, selon le droit, faire, par la justice, casser cette donation datant de février 2023 ???
et quant est il du notaire qui a acté, et notre promesse de vente en décembre 2021 et la donation en février 2023 , alors que, selon le droit, la promesse de vente , annulée ( comme indiqué sur ses conditions suspensives) par ce notaire, durant la préemption par la SAFER, nous désignait prioritaires dès lors que la préemption était annulée ??
il y a 1 mois
Pour prendre une décision, je vous invite à faire une consultation juridique. Vous êtes sur un forum, il n est pas question de vous garantir quoique soit.
Comme déjà dit vous pouvez prétendre à des dommages et intérêts en assignant votre vendeur et sans doute le notaire.
Merci d indiquer si la question est resolue.
Bien à vous
il y a 1 mois
je pense que le notaire ne s'est pas mis en faute : la propriétaire a refusé l'offre de la safer et a récupéré le terrain;
par contre la propriétaire avait elle le droit de faire donation à sa fille, alors que nous avions signé une promesse de vente chez le notaire, certes avant préemption durant laquelle la promesse est annulée par le notaire ?? la propriétaire était elle "engagée" juridiquement ou non ? une "donation" prévaut elle sur une "promesse de vente" ?
il y a 1 mois
Une promesse de vente annulée par la préemption ne se "réactive" pas après la levée de la préemption. Si vous avez des preuves écrites où elle vous confirme vouloir relancer la vente vous pourriez envisager une action pour comportement déloyal ou perte de chance d’acquérir le terrain.
Bien à vous
il y a 1 mois
Merci d indiquer si la question est resolue.
Bien à vous
MERCI très chère Maître d'avoir, non seulement, répondu à mes questions, mais surtout de m'avoir indiqué précisément ce sur quoi je peux prendre appui pour me défendre; je suis allée sur votre blog, j'y ai suivi le processus menant à demande de consultation avec un avocat, ce que j'ai fait, j'attends le retour.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire