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Recouvrir une dette aux pays-bas
Sujet initié par JulienMorph, il y a 1 mois - 516 vues

Bonjour,
J'ai un client aux pays-bas qui ne paye pas ma facture. J'ai un devis signé en français avec une date de paiement à 30 jours maximum. Nous sommes à plus de 3 mois. J'ai envoyé une dernière relance pour un paiement sous 15 jours par AR avec accusé de réception et nous avons passé ce délai. Le montant de la facture en souffrance est de 5200 €. Pourriez-vous m'aider?

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Bonjour

Si vous n'avez pas encore envoyé de mise en demeure, vous pouvez envoyer une lettre de mise en demeure à votre client, rappelant la somme due et le délai de paiement imparti. Assurez-vous d'envoyer cette lettre par courrier recommandé avec accusé de réception.

Avant d'engager des poursuites judiciaires, vous pouvez tenter de résoudre le litige à l'amiable par le biais de la médiation ou de la conciliation. Cela peut permettre de trouver une solution rapide et moins coûteuse.

Si les démarches amiables échouent, vous pouvez envisager de recourir à des procédures judiciaires pour récupérer votre créance. Voici quelques options :

L'injonction de payer européenne est une procédure simplifiée et rapide pour recouvrer des créances dans l'Union européenne. Vous pouvez déposer une demande d'injonction de payer européenne auprès du tribunal compétent en France. Une fois l'injonction obtenue, elle est directement exécutoire dans tous les États membres de l'UE.

Si vous préférez, vous pouvez également engager une action en justice devant les tribunaux néerlandais. Dans ce cas, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en droit international ou en droit commercial pour vous assister dans cette démarche.

Il est recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit des affaires ou en droit international pour obtenir des conseils personnalisés et adaptés à votre situation. Un avocat pourra vous aider à choisir la meilleure stratégie pour recouvrer votre créance.

Merci d'indiquer votre question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Cher monsieur,

Dans ce cas, plusieurs étapes peuvent être envisagées.

Vous pouvez adresser un courrier de mise en demeure à votre client, idéalement par recommandé avec accusé de réception.

Ce courrier doit spécifier votre volonté de saisir le tribunal en cas de non-paiement de la facture et des pénalités de retard.

Bien que la mise en demeure ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée car elle constitue une preuve de votre démarche amiable avant d'engager des poursuites judiciaires.

Selon l'article L. 441-16 du Code de commerce, si le délai de paiement n'est pas respecté, des pénalités de retard peuvent être appliquées.

Il est important que ces pénalités soient mentionnées dans vos conditions générales de vente ou sur la facture.

Le taux des pénalités doit être précisé et ne peut être inférieur à trois fois le taux d'intérêt légal.

Si votre client ne réagit pas à la mise en demeure, vous pouvez envisager de saisir le tribunal pour obtenir une ordonnance d'injonction de payer.

Cette procédure est simplifiée et ne nécessite pas la présence des parties, sauf si le débiteur conteste l'ordonnance.

Vous devrez remplir un formulaire spécifique (CERFA 12 94 pour cette demande.

Étant donné que votre client est basé aux Pays-Bas, il peut être utile de consulter un avocat spécialisé en droit international ou en recouvrement de créances internationales pour vous guider dans les démarches spécifiques à ce pays.

Par conséquent, vous devez d'abord envoyer une mise en demeure, puis envisager des pénalités de retard et, si nécessaire, engager une procédure d'injonction de payer.

Je vous remercie d’indiquer si j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 1 mois
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