Bonjour,
Tout d'abord, pour qu'un préavis soit valide, il doit être notifié au bailleur par l'un des moyens suivants : lettre recommandée avec avis de réception, acte de commissaire de justice, ou remise en main propre contre émargement ou récépissé signé. Si vous avez envoyé votre demande de préavis par un moyen qui ne respecte pas ces conditions, cela pourrait poser problème.
En ce qui concerne le délai de préavis, en principe, il est de trois mois, sauf si vous êtes dans une situation particulière qui permet de le réduire à un mois. Si vous avez convenu d'un préavis de 10 jours avec votre propriétaire, cela doit être formalisé par écrit pour être valable.
Concernant l'état des lieux, il est de la responsabilité du propriétaire de convenir d'un rendez-vous pour cet état des lieux. Si vous n'avez pas reçu de réponse de sa part, il serait prudent de lui envoyer une lettre recommandée pour formaliser votre demande d'état des lieux et rappeler votre intention de quitter le logement.
Pour ce qui est de la remise des clés, il est conseillé de ne pas les laisser dans la boîte aux lettres sans un accord écrit du propriétaire. Cela pourrait en effet compromettre la restitution de votre dépôt de garantie.
Enfin, si vous n'avez pas reçu de réponse concernant le montant du loyer pour les 15 jours restants, il est préférable de le mentionner dans votre lettre recommandée.
Vous pouvez également lui rappeler que vous êtes prêt à payer le loyer dû, mais que vous avez besoin de son accord pour le montant.
En cas de non-réponse ou de litige persistant, vous pourriez envisager de contacter un avocat.
N'hésitez pas à formaliser toutes vos communications par écrit pour garder une trace de vos échanges.
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus