Bonjour,
En cas de signalement préoccupant, l'assistante sociale a pour mission de protéger l'intérêt de l'enfant. Si elle estime que la santé, la sécurité ou la moralité de votre enfant sont en danger, elle peut décider de saisir le juge des enfants pour prendre des mesures d'assistance éducative.
En effet, des mesures peuvent être ordonnées lorsque les conditions d'éducation ou de développement d'un mineur sont gravement compromises.
Si vous ne quittez pas le domicile, plusieurs scénarios peuvent se présenter.
L'assistante sociale peut décider d'informer le juge des enfants, qui pourra ordonner une évaluation de votre situation familiale. Le juge peut alors décider de mesures de protection, qui peuvent inclure le placement de l'enfant si cela est jugé nécessaire pour sa sécurité.
Si le juge estime que votre enfant est en danger dans son environnement actuel, il peut ordonner son placement temporaire, soit chez un membre de la famille, soit dans un foyer d'accueil.
Dans certains cas, le juge peut ordonner un suivi éducatif sans placement, en mettant en place des mesures d'accompagnement pour vous aider à surmonter les difficultés rencontrées.
Aussi, vous conservez vos droits parentaux, même si votre enfant est placé. Vous avez le droit d'être informé et de participer aux décisions concernant votre enfant.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.