Bonjour,
Le délai de prescription pour une reconnaissance de dette est effectivement de cinq ans. Ce délai commence à courir à partir du moment où le créancier (dans ce cas, l'ESAT) est en mesure d'agir en justice pour obtenir le paiement de la dette.
Dans votre situation, la dernière retenue sur salaire a eu lieu en août 2019. Ainsi, le délai de prescription a commencé à courir à partir de cette date. Par conséquent, la prescription de cinq ans expirerait en août 2024.
Cependant, si l'ESAT n'a pas engagé de procédure de recouvrement (comme une injonction de payer ou une relance formelle), cela pourrait renforcer votre position. En l'absence de toute action de leur part, il est probable que vous puissiez invoquer la prescription pour vous opposer à toute demande de paiement.
Il est également pertinent de mentionner que la prescription peut être interrompue par certaines actions, comme une reconnaissance de dette par le débiteur ou une action en justice. Dans votre cas, si vous n'avez reçu aucune notification ou relance, cela pourrait indiquer que l'ESAT n'a pas cherché à faire valoir ses droits.
Par conséquent il semble que vous puissiez faire valoir la prescription de cinq ans pour contester toute demande de paiement de l'ESAT, à condition qu'aucune action de recouvrement n'ait été entreprise depuis août 2019.
Merci d'indiquer la question comme résolue en cliquant sur le bouton vert.
il y a 1 mois
bonjour Maitre Yvan beligha et merci pour votre réponse, comme indiqué dans ma publication, j'ai signé une reconnaissance de dette en mai 2019
Est-ce que la prescription reste valable et prononçable a ce jour ?
Encore merci a vous pour votre réponse
il y a 1 mois
Cliquez ici pour ajouter un commentaire